Léonard Cohen est décédé
Leonard Cohen, gravement malade depuis plusieurs mois, est mort à l’âge de 82 ans. Le chanteur à la voix rauque et intime, aux paroles mélancoliques, au charme discret de gentleman, a imprégné l’imaginaire culturel au fil d’une longue et riche carrière artistique.
«Leonard Cohen était un artiste sans pareil dont l’œuvre a été adoptée par des générations d’admirateurs et d’artistes», a indiqué sa compagnie de disques, Sony Music Canada. On retiendra notamment son succès planétaire «Suzanne» adapté dans de nombreuses langues, notamment en Français par Alain Bashung, Graeme Allwright…
Reaction
Une «grande tristesse» pour Jean Fiquet
Bien connu dans le Sud de la Haute-Marne, Jean Fiquet interprète des œuvres de Leonard Cohen lors des concerts avec son groupe. Il s’exprime suite à la mort hier du chanteur et poète canadien.
«Je suivais sa carrière depuis les années 60 et j’avais eu le plaisir de le voir sur scène à plusieurs reprises, la dernière fois il y a quelques années à Strasbourg. La dégradation de la santé de Leonard Cohen lors de ces dernières années m’avait fait craindre cette issue. Il souffrait notamment du dos et avait aussi été particulièrement affecté par la mort, durant l’été, de celle qui avait été sa muse et son grand amour, Marianne Ihlen».
Jean Fiquet souligne également combien Leonard Cohen aimait se produire sur scène même en prenant de l’âge. «En dépit de ces soucis de santé et d’une lassitude qu’il avait parfois laissée transparaître, Leonard Cohen avait indiqué dans une interview qu’il s’imaginait encore faire deux albums et débuter une tournée en 2017. Cette soif artistique se voyait dans son dernier album sorti il y a quelques semaines et que, personnellement, je considérais comme fantastique et à la hauteur de l’artiste qu’il a toujours été. Leonard Cohen était un homme emprunt de mysticisme et qui semblait avoir fait la paix avec lui-même. Récemment, il avait eu des paroles fortes pour féliciter Bob Dylan pour son prix Nobel de littérature. A mes yeux, Cohen aurait pu tout à fait être lauréat de ce prix parce qu’au-delà de ses chansons, il était aussi un poète. Si je ne devais retenir qu’une chanson de son répertoire, je choisirais “Suzanne”, qui est peut-être sa plus belle, même si j’ai aussi une affection particulière pour “Dance me to the end
of love” que j’interprète parfois lors de mes concerts».
Au-delà de la tristesse qui accompagne l’annonce de son décès pour tous ceux qui ont aimé l’homme et l’artiste Leonard Cohen, Jean Fiquet pense que c’est surtout d’ici quelque temps que l’on prendra la pleine mesure de ce que le chanteur a voulu transmettre comme message tout au long de sa vie.
Propos recueillis
par Pierre Gaudiot
Le Haut-Marnais Jean Fiquet reprenait régulièrement les chansons
de Leonard Cohen dans ses concerts.