Léon Collin fête ses 100 ans
Lundi 21 novembre, en début d’après-midi, s’est déroulé au SMTI (service médico-technique important) de Bourbonne-les-Bains l’anniversaire de Léon Collin, 100 ans en ce jour. Entouré de l’aimable personnel de l’établissement, du maire de Serqueux et de son adjointe, de son fils et sa belle-fille, un discours a été prononcé par Christelle Claude, champagne et gâteau ont ponctué cet instant unique.
Natif de Serqueux le 21 novembre 1922, Léon Collin rejoint l’Ecole normale à Chaumont (promotion 1938-1941). Son premier poste d’instituteur en octobre 1941 a été à Vicq. En septembre 1945, il s’est marié avec Fernande Breinlen, elle aussi institutrice. Poursuivant sa carrière d’enseignant de 1945 à 1978, il a enseigné avec rigueur et passion dans les différentes communes de Colombey-lès-Choiseul, Doulevent-le-Château, Dammartin-le-Saint-Père et Saint-Dizier. Une retraite bien méritée l’attendait en 1978.
Homme très actif, il a profité de son temps libre de retraité pour s’investir dans de nombreuses associations. Fondateur du Réveil du Malaumont et des Amis de l’église de Serqueux. Membre actif de l’Association pour le développement du pays des Trois-Provinces. De plus, il a donné de nombreuses conférences sur le patrimoine et a écrit pendant des années des articles dans la gazette de Serqueux. Il a été aussi pendant quinze ans le guide local dans le cadre des Journées du patrimoine.
Une longue vie bien remplie, faite de joies et de drames avec toujours une volonté d’enrichir culturellement son prochain. Son village natal a donné son nom à la salle des fêtes, un bien bel hommage à cet homme d’exception.