Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’éolien passé à la moulinette


L’association pour la défense de l’environnement de la vallée de la Suize a invité, samedi 23 octobre à Foulain, Jacques Ricour, ancien géologue spécialisé et opposé à l’éolien. Celui qui se qualifie de lanceur d’alerte est venu parler finances, santé et environnement.

Tout Crenay bouge ! » Philippe Évon, un habitant de cette commune associée à Foulain, a créé l’Association pour la défense de l’environnement de la Vallée de la Suize. Ce collectif est opposé au projet de parc éolien des Hauts-Poiriers qui consiste en l’implantation de huit éoliennes à Crenay. Le dossier est actuellement en instruction auprès des services de l’État.

Afin de s’informer, sans doute aussi pour nourrir leurs arguments, les membres de l’association avaient invité, samedi 23 octobre au Chalet à Foulain, Jacques Ricour. Ce Haut-Marnais, résidant à Signéville, est un ancien ingénieur géologue du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) qui est le service géologique national.

Lanceur d’alerte

Président du CDC 52 (Collectif de défense des contribuables), il s’est spécialisé, aux côtés de Jean-Louis Remouit, dans les questions d’énergie. « Je suis un lanceur d’alerte », prévient d’emblée Jacques Ricour qui a à cœur de montrer la face cachée de l’éolien. L’ancien géologue ne manque pas d’arguments. Il en a fait part à la quinzaine d’habitants présents samedi. Finances, santé, environnement… Jacques Ricour a tout passé à la moulinette pour expliquer, en substance, que l’éolien n’a aucune réelle vertu.

Regarder ce qu’il y a derrière

« Quand on vous donne de l’argent, il faut toujours se demander ce qu’il y a derrière », a expliqué Jacques Ricour sur l’aspect financier. « La collectivité d’implantation va toucher entre 40 000 et 45 000 € par an et par éolienne. Oui mais il y a des charges à venir comme la baisse des revenus fonciers », prévient l’ancien ingénieur pour qui, les habitations proches d’éoliennes perdent de la valeur. « Il y a aussi la perte de label pour les productions par exemple ou ceux qui ont des gîtes. »

Qui va payer le démantèlement ?

Jacques Ricour.

Il dénonce aussi la nébuleuse financière qui entoure le développement de l’éolien, des sociétés qui se créent et qui sont immédiatement revendues, un lobbying effréné, et moult imbrications financières étrangères. Jacques Ricour ne croit pas une seule seconde que les sociétés éoliennes vont payer le démantèlement des parcs qui leur est pourtant imposé par la loi en fin de vie des éoliennes. « Qui va payer ? Ce sera vous et moi », estime Jacques Ricour, « aucune entreprise ne provisionne les coûts de démolition », a-t-il souligné avant d’expliquer pourquoi la plupart des banques sont dans la boucle de l’éolien « pour verdir leur bilan ».

Les habitants de Crenay ont posé de nombreuses questions et sont sortis encore plus motivés pour s’opposer au projet des Hauts-Poiriers en espérant convaincre plus d’habitants aussi à Foulain.

Notre dossier sur les éoliennes en Haute-Marne : c’est ici

C. C.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)