Léo les mains : un joli plat de résistance
Le groupe haut-marnais Léo les mains donnait un concert privé le 27 octobre dernier à Gudmont. Les hôtes de la soirée, M. et Mme Graillot, avaient donc invité une grande tablée d’amis pour partager le prix remporté à un concours organisé sur Internet il y a près d’un an : Léo dans vot’salon.
Partager un concert comme on partage un repas, quelle bonne idée ! Surtout avec l’évidente générosité de Léo les mains, avec qui on est sûr de déguster. En fin d’après-midi, au bout de la table, on a poussé les canapés. D’un côté on s’active en cuisine, de l’autre on règle les lumières. Les invités arrivent. Tout le monde se fait la bise, la maison est pleine d’enfants qui se connaissent. Les Léo prennent leur repas à la table commune. Jusqu’à ce moment où sortent des sacs les casquettes, foulards, bretelles et autres tee-shirts à l’effigie du groupe. Sans annonce, un instrumental va peu à peu imposer le silence et organiser le placement dans le salon familial. Accordéon, violon, guitare, basse, et batterie sommaire. Grégory, chanteur et âme du groupe, enverra ensuite son premier texte. La liste sera longue, d’autant que ce soir-là, en raison du changement d’heure, le groupe prévoit «trois heures de concert au lieu de deux», avec le dessert à la pause. Les paroles évoquent un soir d’élections ou une discussion de coiffeuse, les joies ou les tristesses de vies décidément ordinaires : des chansons qui parlent à tout le monde. Un seul texte du récital n’est pas signé par Grégory et les Léo. Il s’agit de «Je vais m’envoler», d’un certain Bernard Dimey, sur lequel Grégory et ses compagnons ont placé une musique que le Nogentais n’aurait pas reniée. «Ce soir, je vais partir visiter les nuages. Je n’y suis pas encore mais ça va pas tarder. Je vois déjà des fleurs tout autour des visages. Tous les gens qui sont là commenc’nt à m’regarder… »
Léo les mains a tout pour inscrire son nom à côté des meilleurs ensembles actuels de la nouvelle scène française. Comme il l’a prouvé à Gudmont, le groupe est capable de développer des géométries variables, et de s’adapter à chaque nouvelle situation. Il a déjà signé un CD, Premières esquisses, qui attend son petit frère pour bientôt. Sur le site du groupe (*), un nouveau concours va être lancé début décembre. Avec pour premier prix un concert de Léo les mains dans une nouvelle maison. A goûter sans modération.