L’environnement et soi : à Langres, des « trucs » pour « habiter vert »
Première d’une série d’ateliers, vendredi 03 septembre, à la salle Adam pour que les habitants « habitent mieux » leur logement, « en respectant l’environnement ». Une initiative de l’association Phill, financée par le Contrat de Ville.
« Cette sensibilisation des habitants à occuper leur logement en respectant l’environnement était un projet ancien ». En devenant une ligne du budget du contrat de Ville, le voilà concrétisé : le premier atelier d’une série qui va durer jusqu’en décembre a eu lieu vendredi 03 septembre, salle Adam. La directrice de l’association Phill, Emmanuelle Garnier, a fait appel à Julien Febvre pour animer les six rendez-vous programmés jusqu’en décembre. Elle l’avait repéré « parce qu’il est d’origine langroise », et « l’avait suivi sur les réseaux sociaux ».
L’animateur sait y faire avec son public. Il le questionne sur ses habitudes quotidiennes, et ça réagit sec. Ce vendredi, il veut lui apprendre que dans ses gestes simples, on peut ménager l’environnement. « Quelle alternative verriez-vous au shampoing industriel ? ». Les réponses fusent. « Le talc », « l’œuf », « le savon », « le shampoing sec ». Stop ! C’est cette dernière proposition que Julien Febvre attendait. Avant d’ajouter que le « no poo » en est une autre, autrement dit le zéro shampoing. « Moi-même, je n’en ai pas utilisé depuis quatre ans ». Et le résultat est au rendez-vous. « Finies, les allergies… et finis, les déchets ». Avant de préciser que son bonheur a pu aussi contribuer à cette petite victoire verte. Allez, la course aux alternatives continue : à la place du déodorant, de la bouteille en plastique, des produits emballés, du coton-tige… vous prendriez quoi ?
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Prochains rendez-vous :