L’envers du décor du Musée de Nogent
L’hiver a imposé ses règles. La nature sommeille. Le Musée de Nogent, temple de la coutellerie-cisellerie, a fermé ses portes jusqu’à fin mars. Ne vous laissez pas abuser : derrière les hauts murs clairs, l’activité est réelle. Mais différente. Si un Musée n’accueille pas du public toute l’année, on va le voir, il travaille toute l’année.
Ainsi Lauriane Grosset, directrice du Musée de la coutellerie. Dans quelque pièce qu’elle aille, la jeune femme porte ses gants blancs de rigueur. Depuis le mois de novembre, elle a basculé du côté invisible de ses missions : le travail autour des collections.
Cela débute par un grand nettoyage ; ou plutôt un délicat nettoyage : les objets sont déplacés de leur étagère. L’étagère est dépoussiérée, tout comme chaque pièce, délicatement. Puis chaque objet est soigneusement repositionné. Il se trouve beaucoup d’étagères, et plus encore d’objets, dans un musée comme celui de la coutellerie…
Registre d’inventaire
Mais une responsable ne saurait se « contenter » du dépoussiérage. Elle réalise aussi des dossiers de présentation des acquisitions envisagées, à destination de la Commission scientifique d’acquisition des Musées de France. Après accord de la Ville de Nogent, elle doit y justifier de la pertinence, pour le musée, d’acquérir telle ou telle pièce : la provenance, l’histoire, la rareté, l’intérêt etc. Suit logiquement l’inscription sur le registre réglementaire.
C’est à la fois l’acte de baptême et le registre d’état civil de l’objet ; une fois inscrit sur ce registre d’inventaire, l’objet devient inaliénable. Il ne peut être ni vendu ni cédé. Au mieux prêté. Si les anciens registres sont conservés au musée et que l’on peut y découvrir la belle écriture, à la plume, des prédécesseurs de Lauriane, aujourd’hui, tout est informatisé, photographié, numéroté, sauvegardé, mis en réseau.
Le logiciel Actimuseo répertorie et protège du vol et du recel les biens des citoyens. L’outil informatique, que doit maîtriser la responsable autorise aussi une souplesse et une puissance appréciables eu égard au nombre de pièces : près
Même fermés durant la morte saison, les musées ne connaissent pas l’hibernation. Radicalement différente, l’activité demeure. Lauriane Grosset, responsable du musée municipal de Nogent, évoque ici la face immergée de l’iceberg.