L’entretien des cours d’eau incombe aux riverains
Le syndicat mixte intercommunal d’aménagement hydraulique de la vallée de la Meuse et de ses affluents a organisé une réunion d’information sur l’entretien des cours d’eau concernant toutes les communes du canton de Val-de-Meuse, jeudi 17 mars, à 10 h 30, à la salle des fêtes de Montigny-le-Roi.
Le président du syndicat, François Barret, un technicien du Conseil départemental, deux techniciens des services de police de l’eau de la Direction départementale des territoires (DDT), un responsable technique de la Fédération de pêche ont informé les personnes présentes et répondu aux différentes questions.
Aymerick Brouard, technicien du Conseil départemental de la Haute-Marne, a expliqué que l’eau et les cours d’eau constituent un bien commun et une ressource essentielle pour l’activité et le développement des territoires. Le code de l’environnement incombe aux propriétaires riverains et aux exploitants riverains l’entretien régulier des cours d’eau, élagage, recépage de la végétation, abattage sélectif, taille des arbres têtards, et l’enlèvement des embâcles. Après les explications du technicien du Conseil départemental, la parole a été donnée aux personnes venues assister à la réunion.
Axel Martinez, Eric Guglielmino, techniciens des services de la police de l’eau de la Direction départementale des territoires, et Martial Gil, responsable technique de la Fédération de pêche ont répondu avec précisions aux différentes questions. Beaucoup ont porté sur le défaut d’entretien des propriétaires ou exploitants riverains.
Une autre réunion d’information sera organisée à la salle des fêtes de Breuvannes.
Le syndicat en bref
Le syndicat mixte intercommunal d’aménagement hydraulique de la vallée de la Meuse et de ses affluents a été crée en 1982 et il s’étend sur trois intercommunalités : Meuse-Rognon, le Grand Langres et le communauté de communes des Savoir-faire, soit 51 km2. Le siège social est situé à Montigny-le-roi, il est constitué de 29 communes représentant 6 305 habitants. Le syndicat a à sa charge, la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi). Il a pour mission d’aménager le bassin versant, de lutter contre les inondations, de protéger et restaurer des milieux aquatiques dont les zones humides.