Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Commerce : l’entre deux fêtes, c’est cadeaux !

Chez Protte, certains clients viennent se faire des cadeaux après l’heure.

COMMERCE. L’activité des magasins reste bonne entre Noël et nouvel an. Au-delà des classiques retours ou échanges, les consommateurs en profitent pour faire les cadeaux décalés, ceux du nouvel an entre amis et les cadeaux pour soi, tout simplement.

Après un dimanche 24 décembre plutôt calme et un lundi 25 fatalement plat, le centre-ville a repris du tonus commercial ces derniers jours. Depuis le mardi 26 – ou le mercredi 27 selon les magasins – la deuxième tournée du Père Noël a commencé. Et ça devrait durer encore ce samedi 30 décembre, un peu partout.

Les cadeaux ou les retours ? Les cadeaux, véritablement. « Certains viennent toujours pour des échanges, pas que les livres ne plaisent pas mais plutôt à cause de doublons », concède Maxime Guéry, de la librairie l’Attente, l’Oubli, avenue de la République. Mais la plupart, pour des cadeaux, sous plusieurs formes.

Le lendemain de Noël, c’est une constante…

Ömer Mersinli, patron d’Ömer Phone Repart’s, bénéficie de son côté de toutes celles et ceux ayant reçu à Noël un nouveau smartphone. « Qui dit nouveau téléphone, dit nouveaux accessoires. Depuis que j’ai ouvert ma boutique en 2018, au lendemain de Noël, c’est une constante, je vends des coques, des prises, des écouteurs… », liste le responsable du magasin situé rue du Docteur-Mougeot.

Rue Gambetta, c’est deux salles deux ambiances. Si, chez Blue Spirit, on profite d’une calme fréquentation – « ce qui est normal juste après Noël » – pour préparer les soldes d’hiver, qui auront lieu du mercredi 10 janvier au mardi 6 février, chez Protte, on profite des vacanciers, venus passer les fêtes à Saint-Dizier et qui se promènent au centre-ville. « Ils ont eu leur petite enveloppe à Noël et viennent la dépenser ici, on le voit chaque année », constate Céline, une des vendeuses. « Il y a encore un bon petit flux de personnes, les gens se font plaisir. »

« On voit du monde, on travaille ! »

« Des clients qui viennent pour se faire plaisir », c’est aussi ce qu’a ressenti Séverine Boucheron, chez Txperience, galerie Marius-Cartier. A l’instar de cette cliente « venue acheter le même cadeau que celui qu’a eu son mari ». La responsable voit aussi de nombreux clients venir acheter un petit cadeau pour un Noël en décalé, dans la famille, ou pour « les amis qui ne se voient qu’une fois par an à cette période ». Ömer Mersinli a vu lui aussi des gens extérieurs à Saint-Dizier, qui ont passé leur Noël en famille et qui en profitent pour faire du shopping. « C’est bien, ça ramène du monde ! »

« Il y a pas mal de paquets qui circulent, entre les étrennes et les cadeaux du nouvel an », enchaîne Maxime Guéry de la librairie. « On voit du monde, on travaille ! »

Du travail, les commerces du marché de Noël ont encore deux jours pour en abattre, avec une fréquentation relative par rapport à l’avant-Noël. Même si certains ont préféré fermer les volets dès le 24 au soir.

N. F.

n.frise@jhm.fr

Pas de quatrième dimanche de folie

« La journée du 24 décembre a été relativement calme. On était cinq, on aurait pu être trois. Il y a eu quelques clients mais on sent que les gens avaient terminé leurs cadeaux le 23. » Maxime Guéry, de la librairie l’Attente, l’Oubli, n’est pas le seul à avoir ressenti cela. S’ils ont tous eu un petit peu de monde, dimanche dernier, les commerçants du centre-ville n’ont pas vécu, hors commerces de bouche, un 24 décembre mémorable. Il s’agissait en outre de leur troisième dimanche consécutif ouvert, le quatrième pour ceux ayant fait le choix d’ouvrir dès le premier dimanche de décembre. Ce dimanche 31 décembre, une bonne partie d’entre-eux sera fermée.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)