Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Régionale 2 : L’Entente Sud Haute-Marne passe à côté de la victoire

L’indiscipline et les nombreuses pénalités concédées ont coûté cher 
aux joueurs de l’Entente Sud Haute-Marne, dimanche 8 octobre. (Photo : L. G.)

Pour la 2e journée de Régionale 2, dimanche 8 octobre, l’Entente Sud Haute-Marne est passée à un cheveu d’une deuxième victoire consécutive, après avoir remporté le derby : les Préfectoraux/Lingons ont échoué d’un petit point (19-18) sur la pelouse alsacienne de Thann. Tout n’est pas à jeter pour autant.

La pièce n’est pas tombée du bon côté pour les joueurs de l’Entente Sud Haute-Marne. En déplacement à Thann, dimanche 8 octobre, les Chaumonto/Langrois se sont inclinés d’un tout petit point (19-18), sur une pénalité de l’ouvreur haut-rhinois, à trois minutes du coup de sifflet final. Rageant !

« Forcément le résultat nous laisse des regrets même si la victoire de Thann n’est pas totalement iméritée », confie Jacques Rachet, l’entraîneur en charge des avants. « Cette formation alsacienne était bien structurée avec un ouvreur qui possédait beaucoup d’expérience qui a su bien alterner le jeu », ajoute Jacques Rachet.

Thann débutait bien la partie en inscrivant le premier essai du match, à la 10′ (5-0). L’Entente Sud Haute-Marne répliquait grâce à la botte de Driss Chahid sur deux pénalités, aux 14′ et 24′ (5-6).

Les Haut-Rhinois profitaient de l’indiscipline haut-marnaise pour reprendre les devants au tableau d’affichage en convertissant deux pénalités (11-6). A la pause, l’Entente ne comptait que cinq points de débours.

Le début du deuxième acte était à l’avantage des locaux qui parvenaient une deuxième fois à franchir le rideau défensif visiteur (16-6).

Les Sud Haut-Marnais ne baissaient pas les bras et ils allaient être récompensés de leurs efforts en inscrivant deux essais, par Romain Coquelet et Anthony Perret, aux 55′ et 62′. Rudy Oehl se chargeait de passer la transformation (16-18). Alors que les partenaires de Pierre Labrune tenaient leur premier succès à l’extérieur, une dernière pénalité réussie par l’ouvreur haut-rhinois, à trois minutes du terme de la rencontre, venait anéantir les espoirs de victoire des Sud Haut-Marnais (19-18).

« Tous les points vont compter » pour l’entente comme pour les autres

« Les gars ont mis beaucoup d’investissement lors de cette rencontre. C’est le gros point positif. On perd le match sur des erreurs plutôt tactiques. Nous n’avons pas eu de chance avec la blessure à l’échauffement de Louis Perreau. Il y a beaucoup d’enseignements à tirer de cette défaite. Nous avons été beaucoup trop pénalisés. On a commis des fautes sur le jeu au sol qui étaient évitables. Il y a eu peut être un excès d’engagement de notre part. Il faut que l’équipe trouve le bon équilibre et passe rapidement un cap au niveau de ce secteur de jeu », explique Jacques Rachet.

Si l’indiscipline a coûté cher aux coéquipiers de Maxime Beaune, en revanche, la défense sud haut-marnaise a été l’une des grandes satisfactions du match. « Le championnat s’avère très homogène. Peu d’équipes vont gagner à l’extérieur. On connaît désormais nos axes de progression pour notamment aller chercher cette première victoire à l’extérieur qui nous ferait du bien au classement. On sait que tous les points vont compter cette saison. »

Dans quinze jours (dimanche 22 octobre), pour un nouveau déplacement du côté de Saint-Nabord, les joueurs de l’Entente tenteront de faire tomber la pièce du bon côté cette fois-ci. Une rencontre qui ne s’annonce pas facile face à une équipe mosellane certes promues, mais qui a remporté ses deux premiers matches. Les troupes de Jacques Rachet et d’Aurélien Vendeur ont quinze jours pour bien préparer ce rendez-vous.

Romain Randoing

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont, Langres
Au stade dimanche
Rugby

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Rugby

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Rugby Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)