Régional 2 : le Challenge de France attend Bar-le-Duc/Saint-Dizier
En s’imposant, dimanche 23 avril, en fin d’après-midi à Châlons-en-Champagne (Marne) contre Ardennes Rugby, l’entente Bar-le-Duc/Saint-Dizier s’est offert le droit de participer le 14 mai au Challenge de France.
Le RCBSD ouvre le score, à la 11′, sur une pénalité de Corentin Vincent (3-0). Sept minutes plus tard, ce dernier inscrit le premier essai du match (8-0, 18′). La partie est rythmée et les Ardennais réduisent le score sur un essai de Gallegue transformé par Minet (8-7, 22′). A la 25′, un Ardennais écope d’un carton rouge après avoir asséné un coup de poing volontaire. Le score ne bouge pas jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, l’engagement physique reste intense. Un joueur du RCBSD reçoit un carton jaune et le match se joue à quatorze contre quatorze durant dix minutes. Assez pour permettre aux Ardennais d’inverser la tendance, d’abord par un essai de Rhul transformé par Minet (8-14, 52′) puis par une pénalité de Minet (8-17, 59′).
Entré en jeu, Damien Charpentier se montre décisif à la 62′ en marquant un essai, transformé par Corentin Vincent (15-17). Une pénalité de Minet offre cinq points d’avance aux Ardennais (15-20, 69′). Un Ardennais écope à son tour d’un carton jaune et laisse son équipe évoluer à treize contre quinze.
Une supériorité numérique dont profitent Killian Ménard et les siens pour faire la différence dans les dix dernières minutes avec deux essais aux 73′ et 80′ de Rémi Labarre et Pierre Viard, transformés par Corentin Vincent (29-20).
« C’était un match très engagé, très rude. Beaucoup de joueurs ont des ecchymoses et sont fatigués. C’est une rencontre qui fait mal aux organismes, très physique. Il y a eu un gros match des avants. On dédie cette victoire au capitaine Benoit Perrin qui a été l’heureux papa d’un petit Gabin le jour de l’affiche et qui n’a pas pu jouer. Cela nous a porté chance », a commenté l’entraîneur-joueur Yann Mercier.
De notre correspondant Adrien Jeanson