L’Entente en finale
L’Entente Langres/Is/RCD/Vesoul et Grand Dôle n’en finit plus de surprendre. Le dernier bon coup a été joué sur le terrain neutre de Verdun-sur-le-Doubs, face à l’Entente Lons/Louhans/Champagnole/Morez, dimanche 15 mai, pour le compte de la demi-finale du championnat de Bourgogne-Franche-Comté.
La partie débute sur un très bon rythme, malgré une température frôlant les 30°C. Après une série d’attaques, bien cadenassées par la vaillante équipe de Lons, Lucas Clément réussit le premier essai, sur un bon mouvement des trois quarts. Un essai non transformé (5-0). Lons réagit aussitôt et, à la 11′, obtient une pénalité à 22 m face aux perches, qui est transformé (5-3). Le jeu rapide de l’alliance Langroise perturbe l’adversaire, qui céde une seconde fois sur, un essai de l’ailier Nathan Arnold, à la 12′ (10-3). Le jeu est toujours rapide des deux côtés et après une pénalité ratée par l’Entente lingonne, les joueurs de Lons se retrouvent acculés dans leur en-but, ce qui permet à Lino Babouillard, d’arracher le ballon dans les bras de l’ouvreur adverse et d’aplatir le 3e essai, à la 20′ (15-3). Lons ne lâche rien et passe une 2e pénalité, à la 25′ (15-6).
En seconde période, la domination adverse paie, avec un essai en bout de ligne, qui est transformé (15-13). Cet essai à le don de réveiller les joueurs de l’alliance et, sur une nouvelle attaque, Nathan Arnold réussi son doublé (20-13). Sur une touche à 15 m de l’en-but, Alexis Besançon marque son premier essai de la saison, certainement le plus important. Cet essai est transformé par Lino Fiumana (27-13). Dans les arrêts de jeu, Lons marque le dernier essai, et le transforme (27-20). L’Entente se qualifie pour la finale régionale, qui aura lieu le dimanche 22 mai, à Besançon.
De notre correspondant