L’entente cordiale et dynamique des associations patriotiques
Rassemblant les associations patriotiques et victimes de guerre du canton, le comité d’entente a tenu son assemblée générale lundi 9 octobre, en mairie.
Tenant un rôle fédérateur, ce comité porte bien son nom et les liens restent forts entre les associations adhérentes. Le président l’a d’ailleurs souligné en rappelant que cinq porte-drapeaux étaient présents lors des obsèques d’Alain Bringoux. Cet ancien membre décédé le 27 juin, à l’âge de 76 ans, était vice-président, secrétaire de la section des médaillés militaires et ancien secrétaire de celle du Souvenir français. Daniel Faïs a aussi eu une pensée à celles et ceux qui ont des soucis de santé dont les deux porte-drapeaux, Jean-Pierre Colson et Fabrice Friser. Il a ensuite invité l’assemblée à respecter une minute de silence pour honorer la mémoire des disparus.
Dans son rapport moral, le président a qualifié d’exceptionnelle une année 2023 riche en événements. Daniel Faïs s’est aussi réjoui de l’idée de création d’une école itinérante pour la formation de jeunes porte-drapeaux et d’une classe “Défense” au collège Joseph-Cressot.
Le tour de table a ensuite permis de faire le point sur les manifestations à venir d’ici la fin de l’année dont l’un des moments forts sera la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. Professeurs au lycée Philippe-Lebon, Thierry Adnot et Florence Baudot-Hergat ont annoncé que les insignes de promotion seront remis aux élèves de la classe “Défense”. Pas de changement en ce qui concerne le bureau du comité d’entente qui est composé de Daniel Faïs (président et secrétaire), Christian Chollet (vice-président), et Claude Richer (trésorier)
Les sections de l’UNC (Union nation nationale des combattants) de Curel et Wassy étant disparues, les deux drapeaux ont été remis par Philippe Maillat à la classe “Défense” du lycée Philippe-Lebon avec pour mission d’assurer leur participation aux cérémonies patriotiques.