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L’enseignement privé de plus en plus prisé à Chaumont

Les élèves de l’école Sainte Marie ont été mobilisés pour servir de guides pendant les visites.

L’école maternelle et primaire Sainte Marie et l’institution Oudinot, ont organisé une matinée portes ouvertes ce samedi 11 mars. Dans le second établissement, se déroulait aussi un forum des métiers. Le public était au rendez-vous pour découvrir l’enseignement dans le privé.

Souvent catalogué comme élitiste, l’enseignement privé fait pourtant de plus en plus d’adeptes. Ce samedi 11 mars, l’école Sainte Marie et l’institution Oudinot, les deux établissements privés catholiques de la ville, ont organisé simultanément leurs portes ouvertes.

De nombreux parents et futurs élèves sont allés voir de plus près ces deux lieux. « Ils viennent chercher un lieu avec un cadre, une équipe à l’écoute et surtout qui communique avec eux. La partie catholique n’est pas une priorité pour eux. Le plus important est de voir une équipe pédagogique investie envers leurs enfants », explique Laure Cartier directrice de Sainte Marie. Les visiteurs avaient la possibilité de participer à une chasse aux trésors dans tout l’établissement. Alana et Célestine, écolières de CM1, servaient de guides pendant cette visite.

Alana et Célestine, des parfaites guides

En crapahutant dans la bâtisse, les deux enfants ont montré leur attachement à l’école Sainte-Marie. « J’y suis depuis la toute petite section et j’adore les maîtresses », souligne Alana. Célestine est arrivée en 2022, mais a vite trouvé sa place.

Le petit Camille va intégrer l’école Sainte Marie à la rentrée de septembre.

C’est ce qu’espère la maman du petit Camille âgé de 2 ans. « Nous avons eu de bons échos de la part d’autres parents alors nous réfléchissons sérieusement pour la rentrée de septembre à inscrire notre enfant ici. Je crois qu’on aura du mal à le déloger de la salle de jeux », plaisante-t-elle. Déjà de nombreuses demandes d’inscriptions ont été formulées dans la matinée à la fin du parcours, a précisé Laure Cartier.

La tendance se confirme à l’institution Oudinot, le bureau pour demander le formulaire d’inscription n’était jamais vacant. « J’ai envie de changement. Dans mon établissement actuel, je n’ai pas l’encadrement que je souhaite », explique Samy, accompagné de sa maman Teixeira.

Être mieux écouté dans l’enseignement privé

Samy va s’inscrire l’an prochain à Oudinot selon sa maman Teixeira.

« Je sens qu’ici, il sera plus écouté, mieux encadré. Il aura un suivi scolaire stable », ajoute Teixeira. « En tout cas les deux guides que nous avons eus étaient top ! Vraiment charmantes et elles ont répondu à toutes nos questions », a voulu préciser la maman avant de prendre un dossier pour l’année prochaine pour Samy qui passera en 3e.

Le forum des métiers mis en place en parallèle a aussi été très prisé par les élèves de l’établissement. « Nous avons 137 intervenants. C’est la première fois qu’un événement pareil se fait à Oudinot. Personne n’y croyait au début, mais, finalement, on y est arrivé », ajoute Stéphanie Beaufort, directrice de l’institut.

Les journalistes des quotidiens départementaux étaient mis en avant.

Des questionnaires sur les intervenants

« Ce sont soit des parents, soit des anciens élèves, soit des personnes qui nous ont contactés par les réseaux sociaux », détaille-t-elle. « Le forum était obligatoire pour les 4e jusqu’aux terminales, mais les personnes extérieures pouvaient venir également. Les élèves ont un questionnaire à remplir avec les professionnels et ils seront réétudiés pendant les cours. »

Le Fablab a été une grande découverte pour certains, notamment grâce à l’imprimante 3D.

L’institution a également inauguré son fablab. C’est un espace où les élèves peuvent partager et échanger leurs connaissances ou leurs savoir-faire sur un logiciel, une machine comme une imprimante 3D par exemple. « Nous avons travaillé dur sur ce projet afin que les élèves de tous les niveaux puissent avoir un lieu idéal afin de créer », développe la directrice.

Justin est l’animateur du FabLab. Il a montré le fonctionnement des machines et ce qui est possible de réaliser avec une imprimante 3D aux élèves. « J’explique qu’il faut avoir un projet pédagogique pour s’en servir. Ils ne doivent pas penser que c’est un jouet. »

Caroline M.Dermy

c.dermy@jhm.fr

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