L’énergie positive de Doulaincourt saluée au niveau national
Environnement. La commune de Doulaincourt-Saucourt, représentée par son maire Frédéric Fabre, s’est vue remettre ce mercredi 6 avril à l’Assemblée nationale le 3e prix national des trophées éco actions. Son ambition de commune à énergie positive a séduit le jury.
Quel est le point commun entre Strasbourg, Arques dans le Pas-de-Calais et Doulaincourt-Saucourt en Haute-Marne ? A première vue, aucun.
Sauf qu’il s’agit, dans l’ordre, du podium révélé ce mercredi 6 avril par l’association des Eco maires. Elle organisait à l’assemblée nationale la 31e remise des trophées éco actions qui met à l’honneur des communes de France qui donnent l’exemple en matière d’environnement et de développement durable. Strasbourg et son « bouton de suggestion de plantations d’arbres en ligne » a donc décroché cette année le premier prix. Arques est saluée pour la mise en place de son Atlas de la biodiversité communale et obtient le 2e prix tandis que Doulaincourt-Saucourt est mise en avant quant à son projet de commune à énergie positive. La commune de Haute-Marne obtient le troisième prix ex-aequo.
Production d’énergies locales
Pour le maire, Frédéric Fabre, cette distinction nationale ne peut être qu’une « fierté ». « Ce trophée met en valeur Doulaincourt-Saucourt à une autre échelle. C’est important aussi pour les habitants d’avoir ce retour. Une distinction nationale, ce n’est pas anodin », commentait mercredi le maire à l’issue de la remise des trophées. Qu’est-ce qui a séduit le jury de l’association des éco maires, présidée par Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) et dont le vice-président est notre voisin marnais, Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François ?
C’est la démarche de Doulaincourt-Saucourt qui vise à devenir une commune à énergie positive… Cela signifie qu’elle produirait plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Production hydroélectrique, parc photovoltaïque en projet, « nous attendons le permis de construire pour la fin de l’année », précise Frédéric Fabre sans oublier la chaufferie biomasse donnent à la commune une longueur d’avance dans la production d’énergies locales.
Des économies bienvenues
Aujourd’hui, la chaufferie, installée par l’entreprise locale Gromaire, alimente l’école communale, l’Ehpad mais aussi la mairie, quelques salles communales ainsi que deux logements loués par la commune. Et les économies générées par ce réseau de chaleur sont utilement affectées ailleurs. Le développement durable peut prendre des formes concrètes. C’est ce qu’a tenu à saluer aussi l’association des Eco maires.
C. C.
Qui sont-ils ?
L’association des Eco maires est portée par un conseil d’administration transpolitique, composée d’élus locaux et nationaux, défenseurs de l’environnement et promoteurs du développement durable à tous les échelons territoriaux et de proximité avec les citoyens. Elle a fait le choix en 2014 puis en 2020 d’être représentée sur le territoire par des correspondants territoriaux afin de prendre en compte la diversité des territoires au regard de leur richesse, enjeux et problématiques propres.
Ces correspondants territoriaux sont des élus référents et ont notamment pour rôle de : créer des synergies entre l’échelle locale et l’échelle nationale, répondre au plus près aux attentes et besoins des collectivités ; diffuser les outils, démarches développées par l’association ; recueillir les meilleures expériences locales ; accompagner les collectivités en créant un réseau local pour échanger, partager ensemble ; organiser des manifestations locales et mettre en lien les collectivités avec les partenaires de l’association.