L’encyclopédie Chemins de l’eau trace son sillon
Fondée en 2014, l’encyclopédie en ligne « Chemins de l’eau », qui traite du sujet aquatique sous toutes ses formes sur le territoire du Sud-haut-marnais, s’apprête à atteindre le million de visiteurs. Un beau succès pour ses contributeurs bénévoles et le fondateur Jean-Claude Fourtier.
« Le million ! Le million ! ». Jean-Claude Fourtier n’en est pas encore à parodier le public de la célèbre émission Millionnaire, espérant bruyamment que le candidat touche le pactole. Mais, à défaut de gros lot, le Langrois saura se satisfaire, plus modestement, du succès du site encyclopédique en ligne « Chemins de l’eau », qu’il a fondé il y a un peu plus de neuf ans. Riche de plusieurs centaines d’articles, l’encyclopédie thématique, spécialisée sur le thème de l’eau en Sud-haut-marnais, va prochainement atteindre le million de visiteurs. « Nous en étions à un peu plus de 957 000 au début du mois de juillet », se réjouit Jean-Claude Fourtier.
Un retour en amont s’impose. En 2014, Jean-Claude Fourtier sort de l’organisation d’un salon Remp-Arts justement dédié à la thématique aquatique, qui le passionne depuis longtemps. Avec son épouse Anita, et quelques bénévoles volontaires, il a l’idée de créer une encyclopédie en ligne sur le thème. « Chemins de l’eau » est née. Une association porteuse de l’hébergement, éponyme, est également créée.
Au fil des années, ce ne sont pas moins de 85 auteurs, tous bénévoles, qui y vont chacun de leurs contributions, uniques ou beaucoup plus conséquentes. Tous les thèmes possibles sont abordés, qu’il s’agisse naturellement des cours d’eau (la Marne, la Meuse, l’Aube et ses sources, etc.), des particularités hydrologiques notables, comme le point triple de Récourt (qui bénéficie d’une remarquable étude de Jean Gallier, le plus prolifique des contributeurs au projet), de bâtiments tels que les lavoirs ou les fontaines, ou même les artistes ayant oeuvré sur le domaine de l’eau.
Chemins de l’eau : le succès d’articles de niche
Au rythme actuel de 337 visiteurs uniques par jour, « Chemins de l’eau » a su capter son public, en progression constante. « Le nombre de visites par jour est en hausse progressive », se félicite Jean-Claude Fourtier. Si elles commencent à se tarir – beaucoup de sujets ayant déjà été abordés – les contributions se poursuivent : « Assez récemment, nous avons par exemple reçu un article sur l’eau dans La Bible, par l’évêque de Langres, Mgr Joseph de Metz-Noblat ».
Prenant plaisir à consulter les statistiques de « Chemins de l’eau », Jean-Claude Fourtier est parfois surpris par les performances inattendues de certains articles de niche. Si, de longue date, celui, très pratique, dédié au fonctionnement des écluses est le plus lu du site, il est talonné par ceux relatifs… à l’abbaye de Morimond, à Fresnoy-en-Bassigny. « Les cisterciens de Morimond, ingénieurs hydrauliques », par le professeur Benoît Rouzeau, cumule ainsi plus de 74 000 visites.
« Nous avons de très beaux articles, des contributions de valeur. Je remercie tous les auteurs pour tout ce qu’ils ont fait. Et si d’autres, ayant des connaissances et des sources, veulent rejoindre l’aventure, qu’ils n’hésitent pas ! », conclut le président Fourtier. Qui n’a plus qu’à attendre… le deuxième million.
N. C.