L’emblématique président du rugby club Sylvain Grandjean passe le relais
Association. L’assemblée générale élective du Rugby Club Langrois s’est déroulée mercredi 30 août au club house du stade Guy-Collin à Saints-Geosmes. Non sans émotion, le président Sylvain Grandjean a cédé sa place à Maxime Beaune. Il reste néanmoins élu au bureau mais compte prendre du recul.
« J’ai commencé à jouer au rugby à l’âge de 14 ans et je suis entré au club de Langres en 1981. Depuis cette date, je n’ai jamais quitté le club langrois. » Sylvain Grandjean a ensuite gravi tous les échelons : de simple joueur, il est devenu éducateur, entraineur, capitaine et aussi président.
Passionné de l’ovalie
En 1987, il a repris l’école de rugby pour la transformer en une école digne de ce nom. Pour ce faire, il a dû obtenir le diplôme d’éducateur ce qui nécessite une formation exigeante et une remise à niveau tous les cinq ans. « J’ai eu la chance de me former en tant qu’éducateur avec Olivier Saïsset, un ancien joueur de l’équipe de France devenu par la suite entraineur. »
« Aujourd’hui je ne joue plus au rugby mais j’ai joué jusqu’à 61 ans. » 47 ans sur les terrains ce n’est pas rien. Après plus de 18 ans à la tête du club de rugby langrois, Sylvain Grandjean a présidé sa dernière assemblée générale avant de passer la main à Maxime Beaune. Une nouvelle équipe de bureau a été élue et Sylvain Grandjean conserve un poste de vice-président.
Un nouveau bureau et c’est reparti !
Suite à la démission de tous les membres du bureau, l’association a donc procédé à l’élection des nouveaux membres. Voici la nouvelle équipe : Maxime Beaune, président – Sylvain Grandjean, vice-président – Alexandra Calabio, secrétaire générale – Sabine Llopis, secrétaire adjointe dédiée à l’école de rugby – Océane Thomassin, trésorière – Rémy Chamousset, trésorier suppléant. Jacquet Rachet au poste de responsable senior et Laurent Girod en tant que responsable de l’école de rugby pour la saison 2023/2024.
Un tournant pour le club
Le club compte aujourd’hui une centaine de licenciés. Avant la pandémie de Covid-19, il est monté jusqu’à 124 licenciés. L’ancien président a l’intention de prendre un peu de recul tout en continuant à s’occuper uniquement des sponsoring/festivités et poursuivre la sensibilisation. « ça fait 15 ans que tous les mardis, j’entraine une vingtaine de jeunes au collège de Montigny-le-Roi : deux heures de rugby par semaine pour des élèves de la 6e à la 3e. » La sensibilisation dans les écoles reste un bon moyen de trouver de nouvelles recrues. La prochaine coupe du monde de rugby risque aussi de faire monter les effectifs.
C. F.