Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’emblématique président du rugby club Sylvain Grandjean passe le relais

Un nouveau bureau sous le signe de la jeunesse et de la sagesse

Association. L’assemblée générale élective du Rugby Club Langrois s’est déroulée mercredi 30 août au club house du stade Guy-Collin à Saints-Geosmes. Non sans émotion, le président Sylvain Grandjean a cédé sa place à Maxime Beaune. Il reste néanmoins élu au bureau mais compte prendre du recul.

« J’ai commencé à jouer au rugby à l’âge de 14 ans et je suis entré au club de Langres en 1981. Depuis cette date, je n’ai jamais quitté le club langrois. » Sylvain Grandjean a ensuite gravi tous les échelons : de simple joueur, il est devenu éducateur, entraineur, capitaine et aussi président.

Passionné de l’ovalie

En 1987, il a repris l’école de rugby pour la transformer en une école digne de ce nom. Pour ce faire, il a dû obtenir le diplôme d’éducateur ce qui nécessite une formation exigeante et une remise à niveau tous les cinq ans. « J’ai eu la chance de me former en tant qu’éducateur avec Olivier Saïsset, un ancien joueur de l’équipe de France devenu par la suite entraineur. »

« Aujourd’hui je ne joue plus au rugby mais j’ai joué jusqu’à 61 ans. » 47 ans sur les terrains ce n’est pas rien.  Après plus de 18 ans à la tête du club de rugby langrois, Sylvain Grandjean a présidé sa dernière assemblée générale avant de passer la main à Maxime Beaune. Une nouvelle équipe de bureau a été élue et Sylvain Grandjean conserve un poste de vice-président.

Un nouveau bureau et c’est reparti !

Suite à la démission de tous les membres du bureau, l’association a donc procédé à l’élection des nouveaux membres. Voici la nouvelle équipe : Maxime Beaune, président – Sylvain Grandjean, vice-président – Alexandra Calabio, secrétaire générale – Sabine Llopis, secrétaire adjointe dédiée à l’école de rugby – Océane Thomassin, trésorière – Rémy Chamousset, trésorier suppléant. Jacquet Rachet au poste de responsable senior et Laurent Girod en tant que responsable de l’école de rugby pour la saison 2023/2024.

Un tournant pour le club

Le club compte aujourd’hui une centaine de licenciés. Avant la pandémie de Covid-19, il est monté jusqu’à 124 licenciés. L’ancien président a l’intention de prendre un peu de recul tout en continuant à s’occuper uniquement des sponsoring/festivités et poursuivre la sensibilisation. « ça fait 15 ans que tous les mardis, j’entraine une vingtaine de jeunes au collège de Montigny-le-Roi : deux heures de rugby par semaine pour des élèves de la 6e à la 3e. » La sensibilisation dans les écoles reste un bon moyen de trouver de nouvelles recrues. La prochaine coupe du monde de rugby risque aussi de faire monter les effectifs.

C. F.

Sur le même sujet...

Chaumont
Reims s’adjuge le tournoi chaumontais de rugby à V
Rugby

L’ECAC accueillait, dimanche 14 avril, au stade Daniel-Louis, la 7e et dernière journée du challenge Grand Est de rugby à 5, avant les finales régionales en juin prochain à Strasbourg.(...)

Chaumont, Langres
Régionale 2 : les Sud Haut-Marnais décrochent la montée en Régionale 1
Rugby

Entente Sud Haute-Marne bat Saint-Louis 32-19 Saint-Louis. Pour la dernière journée de championnat, l’Entente Sud Haute-Marne, qui se déplaçait à Saint-Louis, n’a pas tremblé en s’imposant en Alsace (19-32). Une(...)

Saint-Dizier
Le RCBSD finit en beauté
Rugby

RCBSD bat RC Naborien 27-23 Saint-Avold. En déplacement à Saint-Avold, en Moselle, à l’occasion de la dernière journée, les joueurs de l’Entente Bar-le-Duc/Saint-Dizier ont bouclé leur saison par une victoire.(...)