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L’embellie de l’offre commerciale chaumontaise

L’ancien Lidl, au rond-point Ashton, est en pleine mutation pour devenir un garage et une concession automobile.

Commerce. En 2021, la ville de Chaumont a connu davantage d’ouvertures de magasins que de fermetures avec un solde positif de 24. Le taux de vacance est inférieur au national avec 11,07 % et 2022 est tout aussi prometteur.

Commercialement, 2021 a été entachée par la crise sanitaire même si les soutiens de l’Etat ont permis de sauver les meubles. A Chaumont, la fin de l’année a été marquée par deux fermetures de commerce, l’Armoire d’Isa et le Saint-Hubert mais elles ont été compensées par deux ouvertures avec une onglerie rue Pasteur et une boutique de décoration place de la Résistance.

Au bout du compte, le bilan de 2022 n’est pas mauvais voire plutôt bon. Là où certaines villes déclinent d’un point de vue commercial, Chaumont connaît une embellie. Il reste à convaincre les Chaumontais eux-mêmes qui sont les moins bons ambassadeurs de leur propre ville.

Solde positif de 24

Arnaud Lamotte, élu en charge du commerce pour la Ville et l’Agglo de Chaumont, donne un solde positif de 24 ouvertures en 2021 par rapport à 2020. Il était déjà positif l’année précédente (2020/2019) avec + 23 soit 41 ouvertures pour 18 fermetures.

L’élu parle d’une réelle dynamique avec de nombreux porteurs de projets qui se font connaître. L’hypercentre est directement concerné tout comme la périphérie dont la zone du Moulin Neuf ou l’avenue de la République. Il détaille : « le quartier Foch sur lequel il restait des lots et le rond-point Ashton, non loin du nouveau Lidl, sont extrêmement plébiscités ». A proximité de Leclerc, le site qui accueillait l’Atlantide va, par exemple, bientôt accueillir un cuisiniste.

Dans l’hypercentre, la question revient sans cesse sur l’ancien emplacement de Bouchara. Même si la Ville aurait préféré un magasin dans l’alimentaire, il va accueillir Basic-Fit pour du fitness. Les démarches sont largement entamées avec des aménagements imminents. A noter que la partie qui accueillait Burton n’est pas encore attribuée.

Aller contre des préjugés

Quant à l’image « commerciale » de Chaumont, elle souffre, selon Arnaud Lamotte, souvent des départs d’enseignes nationales. Ces départs cachent l’arrivée d’investisseurs privés et indépendants. Il le regrette et espère que la tendance va s’inverser. « Il est vrai que ces enseignes nationales réduisent la voilure en quittant les villes moyennes. A l’inverse, d’autres enseignes implantées dans des métropoles investissent et arrivent dans les villes moyennes ». Ainsi, plusieurs sont annoncées sur l’avenue de la République dès le premier semestre 2022.

L’autre idée qu’Arnaud Lamotte tient à combattre est le prix de l’immobilier et donc des locations. Il a beaucoup changé en peu de temps. Longtemps considéré comme trop élevé, il est désormais à la merci des changements de propriétaires et donc de génération. Il explique le principe de successions et ensuite de vente des immeubles au prix du marché et donc de location également au prix du marché. A Chaumont, la régulation est en cours, prendra encore quelques années mais les loyers des boutiques sont en train de devenir raisonnables. Arnaud Lamotte donne en exemple Valege qui s’installe en lieu et place de la pharmacie Bourguignon avec « un loyer cohérent ». La boutique ouvrira en février.

Au bout du compte, le taux de vacance commerciale à Chaumont est désormais de 11,07 % alors qu’il est de 13 % pour des villes similaires. La ville est passée en dessous de la moyenne. Ce qui fait dire à l’élu que Chaumont arrive à tirer son épingle du jeu.

Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr

Le bémol d’Arnaud Lamotte

Si l’offre commerciale s’amplifie à Chaumont, Arnaud Lamotte est extrêmement inquiet, en 2022, pour le secteur des cafés, bars, hôtels et restaurants (CHR) avec des défaillances attendues dès le premier semestre. Il explique que la baisse du chiffre d’affaires de 20 % depuis septembre dernier était absorbable. Par contre, les – 50 % de janvier ne le seront pas sachant, en plus, que les professionnels devront commencer à rembourser le prêt garanti d’Etat en mars.

La prorogation de 6 mois est possible tout comme l’étalement de la dette sur 10 ans mais, malgré tout, « il faudra rembourser ». Or, l’activité est faible voire très faible et elle ne permet pas de payer les frais fixes.

Arnaud Lamotte résume : « être ouvert coûte désormais de l’argent avec comme seule perspective positive l’arrivée rapide des beaux jours ». De fait, les nombreuses mises en vente dans les CHR ne sont pas vendables. « Il faut attendre et courber l’échine ».

L’accompagnement des collectivités

L’une des explications de la réussite en matière d’offre commerciale est aussi le travail en amont de l’Agglo, la Ville, la CCI… Par exemple, ils mettent en relation les porteurs de projets et les propriétaires de site. Ils vont jusqu’à faire le lien avec l’architecte des bâtiments de France pour trouver des compromis.

Ce renouveau du commerce chaumontais (et sur l’ensemble de l’Agglo) est aussi dû à des dispositifs d’aides comme Cœur de Ville, le fonds d’intervention pour les services , l’artisanat et le commerce (Fisac), le GIP ou l’opération programmée d’amélioration de l’habitat-renouvellement urbain (OPAH – RU). Tous les porteurs de projets (propriétaire ou pas) peuvent trouver une aide dans cette offre.

Quant à la CCI, elle mise sur les boutiques éphémères qui permettent à des primo-accédants de se tester et de tester leur concept pendant 6 à 12 mois grâce à un loyer attractif. La CCI se charge même de la communication. Le tout permet ensuite de prendre son envol.  

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