L’émancipation de l’individu
Débutées vendredi 30 septembre, les Rencontres philosophiques de Langres se sont délocalisées le temps d’une conférence à Vaillant à l’occasion des portes ouvertes de la Régie rurale. L’occasion d’évoquer les notions de travail et d’émancipation de l’individu.
Professeur au conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Jean-Louis Laville était l’invité de la table-ronde organisée ce dimanche 2 octobre à Vaillant dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres (RPL). Elle avait pour thème “Remettre le travail au coeur de l’émancipation de l’individu”. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie sociale et solidaire, il a notamment évoqué l’histoire du travail et les différents mouvements d’émancipation qui ont vu le jour au fil des décennies.
Cette présentation a été précédée de l’intervention de Brigitte Jannaud, présidente de l’Admr de Langres et d’Aline Paindavoine, le directrice de la régie rurale. Les deux femmes, chacune dans leur domaine, ont fait part des difficultés rencontrées au quotidien et de l’importance que peut avoir l’émancipation des salariés. Pour les deux responsables et Jean-Louis Laville, il est essentiel que chacun puisse être en mesure d’agir pour le bien être au travail et conserver un équilibre entre son activité professionnelle et sa vie personnelle.
Lors de cette table ronde, les notions de travail, d’activité associative et d’impact sur les évolutions sociétales ont été au coeur des échanges. Les personnes venues assister à la conférence n’ont pas manqué de soulever des interrogations autour de la valeur travail. Outre les échanges entre les personnes, cette table ronde a aussi permis à des salariés de l’Admr et de la Régie rurale de s’exprimer à travers des vidéos.
La Régie rurale ouvre ses portes
Outre la table ronde, cette journée était aussi celle des portes ouvertes de la structure d’insertion de Vaillant. Cette dernière avait programmé différentes animations pour petits et grands visant à montrer le travail accompli au fil des années. C’est ainsi que les enfants ont pris beaucoup de plaisir à utiliser la table ciné magique mais aussi à déguster les préparations effectuées avec les produits locaux. Par ailleurs, des visites guidées du jardin en présence des salariés ont rythmé la journée.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr