L’éloge du vent
RIAUCOURT – Darmannes
Jeudi 9 juin, la société
Energie Team a invité les élus
et la population
à l’inauguration du parc éolien
entre Riaucourt et Darmannes.
Les cinq éoliennes, quatre sur Riaucourt, une sur Darmannes, ont été mises en service en décembre 2019. Du type N-131 de l’Allemand Nordex, elles font 165 m de hauteur, 100 m à l’axe et des pales de 65 m. Elles ont une puissance individuelle de 3 600 KW, acheminée sous une tension de 20 000 V jusqu’au poste EDF de la Maladière. Devant 50 personnes, Daniel Guillaumot, premier adjoint à Riaucourt, a d’abord rappelé la genèse du projet initié en 2002, développé en 2009 avec WKN, puis confié à Quaero Capital, fonds d’investissement, lequel choisit Energie Team pour la réalisation.
Emmanuel Depoisson, maire de Darmannes, a évoqué la rénovation de la salle des fêtes et les trottoirs réalisés grâce aux éoliennes. Vincent Quenot, directeur général d’Energie Team (450 éoliennes en service), a de son côté vanté les énergies renouvelables à l’heure où 29 des 56 centrales nucléaires sont à l’arrêt. Le kWh éolien revient à 7 centimes d’euro, EDF a dû cet hiver en acheter à 3 € chez nos voisins (pour nous le revendre 10 centimes). Le parc a produit 30 000 MWh en 2021, soit la consommation de 12 000 personnes. Côté nuisances, le bruit, 60 dB à 200 m quand la pale passe devant la tour, n’est pas excessif. Des paraboles ont été installées chez des riverains à la réception perturbée ; les éoliennes sont arrêtées quand volent les chauves-souris et si un milan royal est observé.
Quant aux retombées, en plus de celles déjà évoquées, Vincent Quenot cite la réfection de la route entre les deux communes et des subsides fiscaux durant 20 ans. En outre, il annonce la distribution aux habitants d’arbres fruitiers à planter.
Yann Benharouch a ensuite passé en revue les domaines dans lesquels investit Quaero avant de couper le ruban au pied de l’escalier de l’éolienne numéro 3. Le public a ensuite pu pénétrer en petits groupes dans cette éolienne.