L’élan de solidarité du Lions club Grand Der avec l’Ukraine
VIE ASSOCIATIVE. Mercredi 1er juin, les membres du Lions Club Saint-Dizier Grand Der se sont réunis au Relais des Nations. Ils ont évoqué l’initiative de la collecte de médicaments menée il y quelques semaines avec d’autres clubs de la ville au profit des victimes de la guerre en Ukraine.
Le club a accueilli l’un de ses membres, Xavier Vandamme, qui a participé à cette initiative avec son épouse ukrainienne et plusieurs autres personnes. « Nous nous sommes rendus en Ukraine début mars pour acheminer de nombreux dons en matériel médical, logistique et produits d’hygiène à destination de l’hôpital de Ivano Frankivst situé à proximité de Lviv », a expliqué Xavier Vandamme. Auparavant, les bénévoles membres du club avaient effectué un gros travail pour collecter et trier tous les dons reçus.
Il a évoqué les difficultés rencontrées lors de ce périple pour l’acheminement des dons, la terreur vécue sur place par les habitants face aux bombardements puis le retour avec plusieurs réfugiés, dont beaucoup d’entre-eux sont revenus en France.
D’autres initiatives ont été menées en association avec les autres clubs de la ville. Un concert caritatif pour venir en aide à l’installation des réfugiés ukrainiens a été notamment organisé le 4 mai dernier par le Rotary-club de Saint-Dizier.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand