L’élaboration du SCoT avance petit à petit
URBANISME. Lundi 23 octobre, les élus du Syndicat mixte du nord Haute-Marne se sont réunis à Joinville. Au programme, une nouvelle réunion de travail pour élaborer le Schéma de cohérence territoriale. Les restitutions proposées à l’issue de celle-ci permettent d’y voir un peu plus clair.
De retour sur les bancs de l’école, au collège Joseph-Cressot de Joinville. Le concept proposé ce lundi 23 octobre aux élus du Syndicat mixte du nord Haute-Marne, a été bien perçu par ces derniers. En plus de les rendre très efficaces, semble-t-il : « Vous avez été des collégiens exemplaires », conclura son président Franck Raimbault, à l’issue de la journée. Au programme de ce jour, une réunion de travail découpée en deux parties pour plancher sur l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale (SCoT).
Avancée
Pour rappel, le SCoT est un document de planification pour définir le projet stratégique du territoire et répondre aux besoins de la population. Charge au Syndicat mixte (qui regroupe l’Agglo Grand Saint-Dizier Der & Vallées et la Communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne) de le mettre en œuvre, accompagné dans cette tâche par le bureau d’études Citadia – Aire publique. « La dernière réunion, c’était à Wassy, au mois de janvier. Il s’agissait de la relance après les périodes d’interruption liées au Covid », retrace Claire Maitre, chargée de projet SCoT pour le Syndicat.
Neuf mois après un temps fort qui a permis d’évoquer les grandes lignes de ce SCoT et de déterminer le rôle de chacun, les élus sont entrés dans le vif du sujet. Après le diagnostic, « nous en sommes au Projet d’aménagement stratégique (anciennement PADD) », poursuit Claire Maitre. Autrement dit, l’heure est venue de définir les grandes orientations pour les 15, 20 prochaines années.
Axes
Pour ce faire, les protagonistes du jour étaient répartis en six équipes – dans six salles de classe – comprenant chacune des membres des deux intercommunalités. Chaque groupe avait en sa possession une multitude d’affichettes, synthétisant d’innombrables problématiques de la vie quotidienne. Une base conséquente, couplée à l’expérience de terrain de chacun, pour aboutir sur la proposition d’un projet synthétique en fin de journée. A tour de rôle, les six tables ont résumé oralement – en trois minutes chrono – leur projet de territoire avec leurs priorités. A l’image du territoire, les thématiques sont très variées : emploi, environnement, tourisme, transport, santé, éducation, sécurité… Un mot clé ressort de cette journée : l’attractivité. « L’emploi, faire attention aux autres, le tourisme… »
Parmi les idées qui dénotent, nous pouvons citer le développement économique par l’agriculture, l’accroissement de bâtiments relais pour le lancement d’entreprise (comme à Saint-Dizier et Saint-Urbain), des quotas de produits locaux dans les grandes surfaces, des quartiers à destination des seniors, ou encore des récupérateurs d’eau de pluie. D’autres points sur la sécurité, les formations nouvelles ou les transports ont été cités, mais ne pouvant être du ressort du Syndicat. « C’est bien quand même de les noter pour les faire remonter plus haut », appuie Jacky Garnier, élu de Saint-Dizier.
La prochaine réunion se tiendra le 6 ou le 8 décembre à Saint-Dizier, vraisemblablement au lycée Saint-Exupéry. Comme l’a annoncé Franck Raimbault, l’une des thématiques du jour portera sur « l’enveloppe foncière ».
Louis Vanthournout