Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Leiria en Bleu, Blanc, Rouge

Jamais sans doute depuis 1135, date de sa libération, la ville de Leiria, située entre Coimbra et Lisbonne, n’avait vu autant de monde ! Hier, c’est une vague Bleu, Blanc, Rouge, les couleurs de la France et de la Croatie, que les paisibles habitants ont vu déferler chez eux. A n’en pas douter, la population, qui est habituellement de 121 536 habitants, a doublé et ce ne sont pas les restaurants, bars, commerces en tout genre qui s’en plaindront. S’il y avait un jour où il ne fallait pas être fermé, c’est bien en ce 17 juin 2004 !

La télévision portugaise ne s’y est pas trompée et avait installé un plateau télé sur la place du centre ville afin de faire son émission en direct avec des chanteurs, mais également des invités de marque dont le célèbre gardien de but de Porto, Vitor Baïa en personne ! Si la place était noire de monde où plutôt Bleu, Blanc, Rouge de monde, ce qui faisait plaisir à voir c’était cette fraternité entre les supporters Français et Croates. Verres de l’amitié, pho- tos en communs, chants, danses, bref de belles images bien loin de celles qui sont actuellement diffusées à la télévision et qui montrent des hooli- gans anglais tout casser sur leur passage. Sans commentaire.

Distribution de cadeaux

Au hasard d’une promenade dans les rues, les animations ne manquent pas. Il y a, par exemple, le camion des supporters de l’équipe de France et son intarissable speaker qui propose un jeu sur les Bleus. A chaque bonne réponse, des tee-shirts et des “clapers” sont gracieusement distribués. Il va y avoir du bruit dans le stade de Leiria ! Il y a aussi un coin qui est stricte- ment réservé à la peinture.

Football et tourisme

Et oui, de charmes supportrices de l’équipe de France proposent de mettre de la couleur sur les visages déjà rougis par le soleil. Cela fait moins de travail, il n’y a plus que le Blanc et le Bleu à mettre ! Côté Croate, tout est bon pour plaisanter et passer du bon temps mais toujours sans excès et avec le sourire ce qui n’est pas pour déplaire aux Françaises ! Si certains ont préféré attendre l’heure du match sur les terrasses ou peaufiner leur bronzage sur les pelouses, d’autres en ont profité pour visiter quelques célèbres monuments. Bien leur en a pris car Leiria ne manque pas d’attrait avec son magnifique château qui surplombe la ville (il fallait du courage pour monter jusqu’en haut !). Il a été construit au 12ème siècle et a abrité D. Dinis et la Reine Isabel pendant quelques temps. Mais c’est sans doute la cathédrale Sé, proche du centre ville, qui a eu le plus de succès. A quelques heures d’une rencontre importante pour les deux équipes, il faut savoir mettre toutes ses chances de son côté…
Si la ville est, l’espace de quelques heures, toute acquise au football, il ne faut pas oublier ceux qui habitent et travaillent à Leiria toute l’année. Pour eux, les déplacements relevaient du parcours du combattant et bon nombre d’entre eux sont sans doute arrivés en retard à leur travail ! Qu’importe, l’Euro au Portugal ce n’est pas tous les jours. Ils l’ont très bien compris et n’ont pas perdu leur sourire. A méditer…

Reportage au Portugal : Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)

Matches de football
Voillecomte
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Voillecomte, en départemental 3, se déplacera au stade Jacquin “2” pour défier l’équipe 4 du Sporting Marnaval club (coup d’envoi à 13 h(...)