L’Ehpad en marche vers la certification qualité
Elisabeth Piguet, directrice de l’Ehpad Saint-Charles, a accueilli, vendredi 19 janvier, les personnels de l’hôpital de Wassy pour la cérémonie des vœux.
En présence de Frédéric Lutz, directeur par intérim du Groupement hospitalier de territoire (GHT), de Jean-Alain Charpentier, maire de Wassy et président du conseil de surveillance, de Laurent Gouverneur, conseiller départemental, du Dr Francis, présidente de la commission médicale de l’établissement, de Juliette Fanet et Ludovic Vandesompele, représentant l’ARS, Elisabeth Piguet a émis le souhait que 2024 soit, au niveau de l’Ehpad, une année d’apaisement.
Ensuite la directrice a retracé tous les événements qui ont rythmé la vie de l’établissement et plus particulièrement les mouvements de personnels. Au cours de l’année passée, de nombreuses actions ont été menées dont la réorganisation de l’offre de prise en charge pour laquelle des démarches ont été engagées pour la transformation des lits de médecine-SSR (soins de suite et de réadaptation) auprès du Conseil départemental et de l’ARS. Dans ce cadre, l’établissement développe une offre avec un projet de lits de répit pour les aidants, ainsi que de lits d’hébergement temporaire et de lits d’hébergement de nuit. Différentes études ont été conduites sur 2023 dont celle relative au maintien de la PUI (pharmacie à usage intérieur) sur le site qui va se poursuivre cette année.
Au cours de l’année passée, le côté ludique n’a pas été délaissé avec l’acquisition d’un tricycle électrique pour fauteuil roulant qui permet désormais aux résidents de retrouver le plaisir de la promenade à vélo. La directrice a vivement remercié tous les acteurs et donateurs qui ont permis de mener à bien cette initiative.
En 2024, de nouveaux défis
Le premier objectif pour 2024 concerne la certification qualité de I’Ehpad qui se déroulera les 3 et 4 décembre. Dans cette optique, toutes les équipes sont prêtes car cette évaluation devrait permettre de conforter la qualité de travail de chacun au bénéfice des résidents. Sur ce point, Elisabeth Piguet s’est dite confiante pour l’obtention d’un niveau optimal de certification.
Le deuxième point abordé a concerné les médias de travail avec un retour à la normale, après la cyber-attaque, prévu pour le mois de février. A cela sera ajouté le déploiement du dossier patient informatisé ainsi que le déploiement du logiciel qualité/gestion des risques.
Enfin, et après différents reports, le réaménagement de la salle à manger de l’unité de vie Jeanne-Mance sera concrétisé cette année.
Frédéric Lutz a dit toute la confiance qu’il porte à l’établissement wasseyen pour porter le projet qualité. Après avoir évoqué le contexte particulier de 2023, le directeur du GHT voit un avenir se dessiner sous de bons auspices.
Pour sa part, Laurent Gouverneur a félicité tous les personnels qui ont su rebondir après les difficultés. Néanmoins le conseiller départemental a exprimé toute son amertume d’avoir été mis devant le fait accompli sans aucune concertation préalable. Et de conclure : « Nous sommes toujours prêts à rouvrir les lits SSR ».
Emboîtant le pas, au précédent intervenant, le maire de Wassy a exprimé la même amertume et déception car, comme il l’a rappelé, la fermeture des lits SSR n’était, au départ, prévue que pour l’été. En conclusion, l’élu a regretté de n’avoir pas été associé aux décisions.