L’Ehpad de la Côte des charmes prêt pour l’ouverture à Manois
Le nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du groupe SOS Seniors, à Manois, accueille ses premiers résidants en début de semaine.
Le premier résidant arrivera mardi. C’est un moment très attendu par toute l’équipe fraîchement constituée. « Nous avons recruté 25 salariés. Cela comprend l’équipe pour la cuisine, l’entretien, des éducateurs spécialisés et les équipes de soignants », détaille Aurore Dimey, infirmière coordinatrice de l’Ehpad de la Côte des charmes. Entre 50 et 60 salariés y travailleront d’ici un an. L’établissement est tout neuf. Il reste quelques finitions et aménagements dans certaines pièces, mais tout est prêt pour permettre un début d’activité dans de bonnes conditions.
Les salariés étaient conviés ce jeudi à une journée pour apprendre à se connaître. « Nous avons pensé que ce serait sympathique de faire connaissance avant l’arrivée des résidants », reprend l’infirmière coordinatrice sous le contrôle du directeur, Josselin Laumont. Trois arrivent la semaine du 12 avril. L’établissement se remplira ensuite progressivement au rythme d’environ quatre arrivées par semaine, jusqu’à une capacité totale de 68 places, comprenant des places en Ehpad, une unité dédiée aux personnes handicapées vieillissantes (12 lits) et un espace Alzheimer (15 lits).
Liberté
Ce jeudi, tout le monde s’est retrouvé pour faire connaissance, partager un bon repas fait maison (une tartiflette), mais également évoquer la philosophie de l’établissement. « Nous sommes dans un milieu convivial et familial », martelait le directeur. Cela peut sembler idéaliste, mais dans cet Ehpad, « prendre un café et discuter avec un résidant fait partie du travail ». Attachée aux animations comme aux sorties, « à l’étang d’Andelot pour pêcher ou pique-niquer par exemple », Aurore Dimey a déjà suggéré d’acheter des barbecues. « C’est culturel en Haute-Marne : quand il fait beau, on fait griller les saucisses ! Il faut que l’on puisse faire ça ici », observait-elle dans un sourire. Elle a aussi dans l’idée de dénicher des guirlandes lumineuses pour les soirées karaokés.
Des animaux bienvenus
Les salariés se réjouissent de l’arrivée des animaux qui feront partie intégrante de la vie de la maison. « Nous aurons des poules : elles arrivent lundi. Il y aura aussi des lapins, des poissons. Il est également prévu d’avoir un chat. Le petit chien – un border collie -, qui sera celui du directeur, va arriver tout prochainement. Nous aurons aussi des moutons. Ils seront élevés au biberon pour être proches des humains et faciliter les contacts », annonce Aurore Dimey.
De manière générale, la liberté fait partie des bases du contrat moral à l’arrivée dans cet Ehpad. « Nous avons une particularité : les petits-déjeuners sont servis sur une plage horaire, on n’entre pas dans votre chambre chaque jour avec un plateau à la même heure suivant votre place au début ou à la fin du couloir. Idem, ceux qui souhaitent prendre leur douche plutôt le soir ou avant le petit-déjeuner, ont ce choix », ajoutait le directeur, Josselin Laumont.
Et ceux qui souhaiteront s’impliquer en cuisine, dans l’espace jardinage déjà prévu, ou pour s’occuper des poules par exemple, pourront le faire à loisir tant que leur santé le leur permet.
Sylvie C. Staniszewski
s.chapron@jhm.fr