L’Ehpad de La Côte des Charmes ouvrira en avril à Manois
Une visite de chantier du nouvel Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et pour Personnes handicapées vieillissantes (PHV) s’est tenue ce jeudi 4 février à Manois.
Tout n’est pas terminé. Les salariés sont à l’ouvrage. Pour autant, on a une excellente idée de ce à quoi ressemblera cet établissement qui doit accueillir des personnages âgées à partir du 1er avril. Josselin Laumont, directeur de cet établissement faisant partie du groupe SOS seniors, a conduit une visite de chantier, hier matin, afin de permettre aux convives de découvrir ce futur cadre. Compte tenu du contexte sanitaire, la visite était sous un format réduit. « Les recrutements ont commencé, pour les personnels. Idem pour les résidants », détaillait le directeur.
Un prolongement du domicile
Ce nouvel Ehpad – le troisième du groupe SOS seniors en Haute-Marne -, accueillera 68 lits répartis en 56 lits pour l’hébergement permanent (dont une unité Alzheimer de 15 lits) et douze lits dédiés à l’hébergement de personnes handicapées vieillissantes. Venu de Metz où se trouve le siège social, le directeur général adjoint, Christian Kratz, a vanté la philosophie de son groupe : « Dans l’esprit, nous souhaitons que l’Ehpad devienne un prolongement du domicile. Par exemple, le résidant pourra personnaliser sa chambre en apportant quelques meubles. Les salariés apportent le côté humain, le relationnel. Prendre un café avec un résidant pour discuter fait partie de leur temps de travail. » Ce dernier a également insisté sur tout ce qui devrait être mis en œuvre pour le bien-être des futurs locataires, comme la médiation animale. « Au sein de l’établissement, nous aurons des poissons, des chiens et des chats, mais nous aurons également des animaux en extérieur : des moutons et des poules. Les animaux ça rassure, ça fait du bien. » Quant à ceux qui le souhaitent – et qui seront en capacité -, ils pourront s’impliquer dans les tâches quotidiennes, « comme débarrasser la table ou préparer les repas par exemple. »
Ouvert
L’établissement se veut ouvert sur l’extérieur. Pour les familles évidemment, qui auront accès aux chambres, aux espaces communs et à la tisanerie par exemple. Juste à l’entrée, se trouvera un salon de coiffure, ouvert aux résidants, « mais également aux personnes de l’extérieur », soulignait le directeur de l’Ehpad. Côté cuisine, les repas seront faits maison, par trois cuisiniers, avec au minimum 20 % de produits bio et 40 % de produits locaux.
Les recrutements sont lancés. Le groupe SOS seniors travaille notamment avec Pôle emploi et les acteurs locaux pour trouver les 40 à 50 salariés qui seront nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement. « Ce que l’on présente aujourd’hui, c’est tout beau. C’est une philosophie, mais ce n’est pas simple à mettre en œuvre. C’est une chance pour un jeune directeur comme Josselin », conclut le directeur général adjoint. Le prix de la journée n’est pas encore fixé, mais il devrait osciller entre 63 et 64 €.
S. C. S.