L’église se visite, la Via Francigena aussi
Jeudi 6 juillet, Blessonville inaugurait la série de visites des villages “Un jour, une église, un village”. Cette initiative de Dominique Guillaume dure depuis quelques années, interrompue par le Covid. Neuf personnes étaient présentes pour cette visite.
Avant le XIIIe siècle, il n’y a pas de traces de lieu de culte à Blessonville. Le clocher date du XIIIe siècle ; il a été refait en 1860 et la nef de 1645. Nicola Cornuot, curé du lieu, l’avait fait construire.
Il fut question du local des pompiers, adossé à l’église et démoli, des cloches Marie-Jeanne et Marguerite issues d’une même cloche et que l’on ne doit jamais séparer, des croix de consécration dessinées pour la cérémonie présidée par un évêque. Le guide a été interrogé sur les saints : Pierre et Paul, patrons de l’église de Blessonville, Rita, patronne des causes désespérées, Roch et son chien pour les pèlerins.
Tous les visiteurs étaient ensuite invités à la Maison des pèlerins pour des explications sur la Via Francigena.
On apprit que pèlerins et touristes étaient différents, comme le chemin historique suivi par Sigéric en 990 et le Gr145 chemin de randonnée.
Les personnes présentes se sont intéressées à l’installation très pratique de cette maison, au nombre de passages, les nationalités du monde entier (la dernière pèlerine est Estonienne) autour d’un verre de cidre et un gâteau aux noix.