Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’église Saint-Antoine Saint-Sulpice et ses richesses

Les visiteurs à l’extérieur de l’église.

Samedi 5 août, la visite de l’église Saint-Antoine Saint-Sulpice a attiré 24 personnes. Elisabeth Sandalo s’est appliquée à montrer les richesses de cet édifice.

En commençant par montrer l’extérieur, les visiteurs ont remarqué que, malgré son aspect homogène, l’église, avec son chœur du XIIIe, a été remaniée au XVe et au XVIIe. Une grande croix de cimetière en bois, datée du XVe ou XVIe siècle, est appuyée contre le chevet. Elle mérite une restauration.

A l’intérieur, le maître-autel, en bois taillé doré, capte l’attention. Le tableau de l’Institution du Rosaire, mettant en scène Saint-Dominique et Sainte -Catherine de Sienne, a été donné par Jean de Lacroix et Elisabeth Thabourin. Par sa rareté, le chemin de croix néo-gothique a été apprécié. L’église a été classée aux monuments historique en 1928, la croix en 1940 et le maître-autel en 1972

L’assistance est restée, après la visite, pour prendre le pot de l’amitié et déguster les gâteaux fait maison d’Elisabeth Sandalo.

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)