L’église Notre-Dame a accueilli Vocalys en concert
Après Luzy-sur-Marne, samedi 13 avril, l’ensemble vocal, sous la direction de Marie-Claude Zanivan, accompagnée au piano par Catherine Aubriot, s’est produit dimanche 14, pour son concert de printemps en l’église Notre-Dame, en présence d’une soixantaine de mélomanes.
Cet ensemble a été créé par Marie-Claude Zanivan en 1996, avec toujours comme pianiste Catherine Aubriot. Petit à petit, cette chorale mixte s’est construite et accueille aujourd’hui 50 choristes, avec autant d’hommes que de femmes, d’âges différents, même si on note, depuis trois ans, des arrivées de jeunes. Cet ensemble est bien connu des Haut-Marnais puisque, basé à Chaumont, plusieurs membres habitent les alentours. Ses prestations sont nombreuses et s’écoutent au château de Joinville, à la salle Jean-Favre de Langres et bien sûr, à la salle des fêtes de Chaumont, et quelques églises ont le privilège d’abriter cette belle chorale.
Pour la cheffe de chœur, ce fut comme un retour aux sources puisqu’elle a exercé, il y a quelques décennies, à l’IME de Bourbonne durant dix ans et ses anciennes collègues, qui n’avaient pas oublié “son professionnalisme”, ont été heureuses de la revoir. D’ailleurs, une autre ancienne élève est venue la saluer à la pause ce qui a ravi Marie-Claude Zanivan car, comme elle le souligne, « cela fait plus de quinze ans que nous n’avons pas donné un spectacle dans la cité thermale, l’acoustique de cette église est magnifique . Ce concert est une ébauche des grands concerts d’octobre 2024 où choristes et musiciens professionnels seront présents ». Une telle prestation exige de la rigueur, des répétitions successives pour aboutir à une union de voix où l’instrument (les cordes vocales) donne le meilleur de lui.
C’est Guy Urschel, président de cet ensemble, qui a accueilli le public en présentant la cheffe de chœur, sa pianiste et le programme.
En première partie, le public a pu entendre des œuvres de Frantz Schubert, dont un “Ave Maria”, renforcé par l’acoustique, “des voix multiples liées comme une prière” et une messe brève opus D 872, et celles bien connues de Ludwig van Beethoven avec la sonate au clair de lune dédiée à la comtesse Guillietta Guicciardi qui fut sa bien-aimée lointaine et la symphonie n°9.
Après une pause, les choristes ont ouvert la deuxième partie qui fut composée des grands chœurs d’opéras célèbres, Verdi, Offenbach sans oublier “Carmen” de Bizet.
Un très beau concert qui, comme beaucoup de mélomanes l’espèrent, sera suivi d’autres dans ce même lieu.