L’église bientôt fermée au public
Mercredi 1er février, Patrick Domec, maire, avait convié les acteurs de la paroisse Bienheureux-Nicolas-Colin, afin d’échanger au sujet des lourds travaux qui vont débuter très prochainement à l’église. Une trentaine de personnes sont venues profiter de cette rencontre.
Il a été rappelé que les travaux se montent à environ 1 500 000 € HT et vont faire intervenir diverses entreprises. Outre les diverses subventions et dons, la municipalité envisage d’emprunter pour financer ces travaux d’envergure.
La pose de l’échafaudage est prévue d’ici peu et son installation va demander six à huit semaines de travail. Les travaux sont prévus sur une bonne année ce qui engendre une certaine organisation au sein de la paroisse.
Le mobilier, le plus petit sera retiré de l’église le temps des travaux mais aussi l’orgue et pour ce qui va rester à l’intérieur, un inventaire sera dressé et constaté par huissier.
Egalement, pendant toute la période des travaux, l’église sera fermée au public même pour les obsèques. Les familles concernées, avec leur accord, seront redirigées vers d’autres églises pour les cérémonies comme celles de Bussières et Genevrières ou encore Pressigny, qui sont grandes et chauffées en hiver. Cette année de travaux, tout le monde est conscient qu’elle sera contraignante mais nécessaire et chacun espère la compréhension de la population.
La dernière messe de 2023 à Fayl-Billot sera probablement celle du 12 mars.
Un point sur les finances de la paroisse
A l’issue de cette réunion, le conseil économique a présenté des finances de la paroisse rassemblant 20 villages qui sont plutôt saines. Fanny Bouteille est en charge de la saisie informatique. Simone Roman assure les règlements et l’encaissement des chèques et Marie-Claude Aubry gère les paiements en espèces.
Dans ce bilan, si le fioul est l’une des principales dépenses, un pourcentage est destiné également au diocèse. Entre charges et produits pour 2022, la paroisse fait apparaître un déficit de 1 200 € mais ceci s’explique par l’achat de fioul dont il reste du stock.