L’église a un clocheton tout neuf
Samedi 17 septembre, de nombreux habitants de Récourt, les conseillers municipaux de Val-de-Meuse étaient au rendez-vous de la réception des travaux sur le clocheton de l’église Saint-Christophe. A l’invitation de Claire Chrétienot, maire déléguée de la commune, les élus Bruno Sido, sénateur, Sylviane Denis et Elie Perriot, conseillers départementaux, Jacky Maugras, président de la Communauté de communes du Grand Langres et Romary Didier, maire de Val-de-Meuse ont répondu présents. Vers 16 h 45, alors que le soleil se montrait enfin généreux, le ruban tricolore a été coupé, permettant l’accès officiel à l’édifice, prêt à recevoir la messe de 18 h. Sylviane Denis a précisé que la structure de l’’église de Récourt, anciennement appartenant au château qui lui fait face, a été édifiée au XVIIIe siècle, en grès et de plan allongé. La nef à vaisseau unique lambrissé est précédée par une tour-porche dont la partie supérieure est en charpente couverte d’ardoise et couronnée d’un toit en pavillon : le clocheton. La volonté de rénover mais aussi d’entretenir au quotidien cette petite église fait partie des priorités des habitants. Cet été, la population s’est mobilisée pour un nettoyage intérieur de grande envergure en prévision de l’inauguration à venir. Fleurie pour l’occasion, brillante de mille feux et couleurs, Claire Chrétienot s’est réjouie de la voir si joliment parée.
D’indispensables travaux
Romary Didier, a fait un rappel des travaux indispensables après les désordres parus en juillet 2018. Des infiltrations d’eau mettant en péril le bâtiment, il a donc été prévu la restauration entière du clocheton surplombant la nef, ainsi que la restauration partielle de la toiture pour la somme totale de 183 000 € HT. Le coq et l’horloge rénovés ont été réinstallés. Subventionnés à hauteur de 25,83 % par l’État (Dotation d’équipement des territoires ruraux), de 24,29 % par le Conseil départemental et de 18,75 % par le Groupement d’intérêt public, il n’est resté à charge de Val-de-Meuse que 31,13 % des travaux. La maîtrise d’œuvre a été assurée par le cabinet d’architecte Pierre Bortolussi Est et l’ouvrage réalisé pour la maçonnerie par Charpentier PM, pour la couverture par SAS Coanus, pour la charpente et menuiserie par Art et technique du bois et pour l’électricité par Gars Regnier Electricité. Tout comme l’a rappelé Bruno Sido, il est important d’entretenir le patrimoine religieux « parce que nos concitoyens y tiennent », et parce que ces monuments sont la mémoire de notre histoire, il a salué l’initiative et félicité le résultat. Un panneau photo a été ensuite présenté, permettant de suivre l’évolution des six mois de travaux. Les invités se sont rendus à la salle de réception pour partager le pot de l’amitié avant d’assister à la première messe célébrée depuis de nombreux mois.
A l’occasion de la cérémonie dirigée par Monseigneur l’évêque Joseph de Metz-Noblat et l’abbé Grégory Vallon, Brigitte Michel, maman du maire délégué, habitante de Récourt, a été installée officiellement par le doyenné dans l’équipe de coordination paroissiale de Sainte-Marie-Madeleine.