Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’église de Bugnières a ouvert ses portes

Une visite très appréciée par les visiteurs.

Mardi 8 août, l’église de Bugnières a ouvert ses portes dans le cadre des visites des monuments religieux. La visite était commentée par Dorine Rousselle et Anne-Marie Thérion-Porcherot. Une vingtaine de personnes sont venues écouter les commentaires des deux guides du jour, pour qui c’était une première.

L’église de Bugnières est très ancienne et n’était pas à l’emplacement que l’on connaît actuellement. Elle fut déplacée et reconstruite entre 1826 et 1828 par Antoine Barlet, un entrepreneur du village qui avait obtenu le contrat pour un budget des travaux d’un montant de 9 500 francs.

La particularité de l’édifice est son cadran qui n’indique que les heures. A l’intérieur, se trouvait un tableau datant du XVIe siècle représentant la lapidation de saint Etienne. Ce tableau a été emmené au musée de Langres il y a plusieurs années pour y être conservé dans de bonnes conditions, une copie de ce tableau devait le remplacer dans l’église, mais la commune de Bugnières et ses habitants n’ont toujours pas eu celle-ci. Les villageois sont très attachés à leur église. En 1860, les cloches furent installées par M. Barret de Breuvages. L’ancienne cloche avait été refondue pour en racheter une nouvelle. Quand les habitants ont voulu en racheter une, le préfet s’est opposé à l’utilisation des fonds municipaux pour régler la dépense. L’achat avait pu être possible grâce à l’abbé Molliard qui avait récolté 400 francs de dons et la commune qui avait pris en charge les 727,30 francs restants.

Plus récemment, le système qui permet de faire sonner les cloches a été modernisé par un système électrique. Cette modernisation avait été rendue possible, encore une fois, par la mobilisation des habitants, avec la création de l’association le Réveil de Bugnières. Avec cette association, des fonds ont été récoltés grâce à l’organisation de diverses manifestations.

L’église est entretenue régulièrement par la commune. En ce moment, des travaux sont en cours pour remettre en état le chœur.

La visite s’est terminée par une exposition de divers documents et objets liés à la vie religieuse du village. Les visiteurs ont pu continuer à poser des questions aux deux guides débutantes autour d’un verre de l’amitié.

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)