Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Législatives : ce qu’il faut savoir

Si vous souhaitez voter aux législatives, il est encore possible de s’inscrire sur les listes électorales.

Candidatures : s’inscrire du 16 au 20 mai

Pour prétendre à un siège de député, un candidat doit justifier qu’il est âgé de 18 ans révolus et qu’il dispose bien de la qualité d’électeur.  L’acte de candidature consiste en une déclaration de type Cerfa qui, pour être valable, doit contenir les mentions suivantes : les nom, prénom(s), sexe, date et lieu de naissance, domicile et profession du candidat ; ces mêmes informations pour la personne appelée à remplacer le candidat en cas de vacance de siège ; la désignation de la circonscription dans laquelle il est fait acte de candidature et la signature manuscrite originale du candidat. Le document, accompagné des pièces justificatives figurant en annexe du formulaire imprimable, doit être déposer dans un temps imparti en préfecture. En ce qui concerne le scrutin législatif de 2022, les prétendants au Palais Bourbon peuvent remettre leur candidature entre lundi 16 mai et le vendredi 20 mai, à 18 heures au plus tard.

Les candidats qui se qualifieront pour le second tour du scrutin (ils doivent, pour cela, avoir récolté les voix d’au moins 12,5% des inscrits) pourront confirmer leur candidature à partir de la proclamation des résultats au soir du premier tour, jusqu’au 14 juin à 18 h.

Listes électorales : derniers jours pour vous inscrire

En vue des élections législatives qui se tiendront les dimanches 12 et 19 juin, l’inscription sur les listes électorales est nécessaire afin de pouvoir voter. Si vous ne l’êtes pas déjà, vous avez jusqu’à ce jour, mercredi 4 mai pour vous inscrire en ligne, et jusqu’au vendredi 6 mai pour faire la démarche en mairie ou par courrier. Pour demander à être inscrit sur la liste électorale d’une commune, il faut soit avoir son domicile ou résider depuis au moins 6 mois dans cette commune, soit être soumis aux impôts locaux de la commune, soit être le gérant ou l’associé (majoritaire ou unique) d’une entreprise située dans cette commune.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)