Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Coup de tonnerre dans le Nord

Laurence Robert-Dehault vient d’apprendre sa victoire : elle arrive en mairie de Saint-Dizier aux côtés de son suppléant, Eric Gauthier.

Ses victoires dans les villes de Saint-Dizier et de Joinville n’auront pas suffi. Après 29 ans de mandats consécutifs, François Cornut-Gentille a perdu son siège de député, balayé à son tour par la poussée du RN qui sera représenté à l’Assemblée par Laurence Robert-Dehault.

Lorsque Laurence Robert-Dehault est arrivée avec son suppléant, Eric Gauthier, la mairie commençait à se vider. Sonnés comme leur candidat, les soutiens de François Cornut-Gentille n’avaient pas le cœur à s’éterniser. Car c’est un coup de tonnerre dans le paysage politique haut-marnais de la Ve République qui est survenu ce 19 juin 2022 : après 29 années consécutives de présence à l’Assemblée nationale (un record dans l’histoire parlementaire du département), l’ancien maire (Les Républicains) de Saint-Dizier a dû céder son siège.

Peu de monde en mairie au moment de l’annonce des résultats bragards.

Lui qui avait résisté, il y a cinq ans, à la vague macroniste n’a pu endiguer la poussée du RN. Lors des deux dernières élections présidentielles, le parti de Marine Le Pen s’était imposé dans la deuxième circonscription (54,44 % au deuxième tour en 2022). En 2017, Frédéric Fabre avait pu « challenger » François Cornut-Gentille sans le faire vaciller. Cette fois, la conseillère départementale Laurence Robert-Dehault a réussi ce que Marine Le Pen appelait de ses voeux lorsqu’elle est venue – pour la première fois – à Saint-Dizier, au début de cette campagne : que la Haute-Marne lui donne des députés.

Défait à Montier-en-Der

Pour Laurence Robert-Dehault, la lutte a été plus rude lors de ce deuxième tour. Arrivée sept jours auparavant largement première dans toute la circonscription (39,61 %), y compris à Saint-Dizier, elle a dû cette fois s’incliner dans la cité bragarde (47,5 %) et dans la ville de Joinville. Et s’il y a eu égalité parfaite dans le canton de Bologne (1 953 voix chacun), dans dans les autres cantons, elle l’a emporté, plutôt largement à Eurville-Bienville (62,39 %). La victoire de l’élue RN à La Porte-du-Der (Montier-en-Der) aurait même particulièrement affecté le député sortant, sonné par cette défaite, et qui a fait savoir par ses proches qu’il ne réagirait pas immédiatement auprès des médias.

Hier soir, dans le centre-ville bragard, la victoire du RN dans la circonscription de Colombey-les-Deux-Eglises (51,70 % des suffrages, 47,11 % seulement de participation), comme dans celle de Chaumont et de Langres, n’a pas suscité de manifestation de réprobation particulière, dans et aux abords d’un hôtel de ville où un sentiment d’incompréhension dominait. 

L. F.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les premières d’une mandature
Législatives

LEGISLATIVES. Pendant six décennies, il y a toujours eu au moins un député sortant pour être réélu. Cela n’a pas été le cas ce dimanche, et c’est là une des(...)

Pas de vainqueur dans le canton de Bologne
Bologne, Froncles, Provenchères-sur-Marne
Pas de vainqueur dans le canton de Bologne
Législatives

Dans les résultats publiés dans notre édition de lundi 20 juin, François Cornut-Gentille l’avait emporté de quatre voix dans le canton de Bologne (deuxième circonscription). Or les résultats enregistrés à(...)

Bologne, Froncles, Provenchères-sur-Marne
Législatives : le détail des votes dans les communes associées
Législatives

Première circonscription Canton de Bourbonne-les-Bains Bourbonne-les-Bains. Inscrits : 1297. Votants : 629. Exprimés : 581, Bérangère Abba (ENS) : 262 voix, Christophe Bentz (RN) : 319. Genrupt. Inscrits : 53. Votants : 29. Exprimés : 27, Bérangère Abba (ENS) : 18 voix, Christophe Bentz(...)