Législatives : le RN triomphe des sortants
Aucun des députés sortants n’a été réélu : c’est une première dans l’histoire politique récente de la Haute-Marne.
Et c’est le Rassemblement national (RN) qui, concrétisant une dynamique enclenchée depuis de nombreuses années aux présidentielles, a remporté la mise : là aussi, c’est une première.
Dans la circonscription Nord, la défaite du Républicain François Cornut-Gentille, élu et réélu sans discontinuer depuis 29 ans, a constitué un coup de tonnerre. C’est la deuxième fois consécutive que l’ancien maire de Saint-Dizier se retrouvait en ballottage face à un candidat RN, et cette fois, Laurence Robert-Dehault, qui a viré en tête de dix points au premier tour, n’a pas laissé passer l’occasion.
Coup de tonnerre
Dans la circonscription Sud, ils étaient peu à voir l’inconnu Christophe Bentz, élu de Saint-Germain-en-Laye qui plus est, se qualifier pour le second tour. Il s’est pourtant lui aussi retrouvé en ballottage favorable face à la secrétaire d’Etat Bérangère Abba, et il s’est lui aussi imposé. Deuxième coup de tonnerre. Comme dans la Haute-Saône voisine, le RN aura donc remporté les deux sièges haut-marnais en jeu.
Unie mais moins performante
La gauche, pour sa part, était partie plus unie, mais l’alliance La France insoumise/Parti socialiste/Parti communiste/Europe écologie Les Verts n’a pas permis de faire mieux qu’en 2017. Par exemple trois points de moins dans la première circonscription, où la candidate Michèle Leclerc a eu au moins la satisfaction d’être arrivée en tête au premier tour à Langres, deuxième à Chaumont. Mais le vote des zones rurales aura été le plus fort (57 % dans le canton de Chalindrey pour Christophe Bentz).