Législatives : ça ne se bouscule pas encore dans le Nord
Qui pour empêcher François Cornut-Gentille d’obtenir un septième mandat de député, ce qui serait un nouveau record pour le parlementaire haut-marnais ? Un seul candidat s’est pour l’heure déclaré.
En 2019, François Cornut-Gentille avait battu le record de longevité pour un député haut-marnais que détenait Albin Rozet : ce dernier a en effet siégé 26 années à l’Assemblée nationale jusqu’à son décès accidentel en 1915. Et l’ancien maire de Saint-Dizier ne compte pas s’arrêter en chemin : il ne fait en effet pas mystère de briguer un septième mandat consécutif de parlementaire !
Lutte ouvrière en lice
Face à lui, un seul nom de candidat a pour l’heure été dévoilé : celui de l’enseignant rémois Justin Prum, de Lutte ouvrière. Et pour les autres mouvements ? Vu le score réalisé par Marine Le Pen dans la circonscription – près de 62 % au deuxième tour, jusqu’à 70 % à Eurville-Bienville -, même si cela ne s’est jamais concrétisé dans les urnes aux législatives, le RN présentera un candidat, qui pour l’heure n’a pas encore été choisi.
A gauche, tout dépendra des discussions qui se sont engagées entre différents mouvements, à la fois localement – l’Union populaire, PS, PCF, EELV… – et nationalement, pour essayer de se mettre d’accord sur une candidature unique… si la circonscription est jugée gagnable.
L. F.