L’Effort du Cognelot cherche un second souffle
L’association de sauvegarde du patrimoine fortifié de Chalindrey, L’Effort du Cognelot, marque le pas. Quid de la participation bénévole à la prochaine Fête des sorcières en partenariat avec l’association Shazam ? Quelles bases de partenariat avec la Communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF), propriétaire du fort Vercingétorix ?
Samedi 26 février, en présence d’une vingtaine d’adhérents, le président démissionnaire, Christophe Coffiney, réunissait les troupes en un moment stratégique après une année 2021 « très difficile » avec le décès du président emblématique, Jean-Yves Provillard, puis l’intérim du vice-président, Robert Thirion, et l’élection d’un nouveau président, Christophe Coffiney, qui, aujourd’hui, quitte son poste.
La difficulté de démarrer une saison encore entachée de la crise sanitaire a aussi été un point supplémentaire à traiter tout comme le fonctionnement à entériner entre la Communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF), propriétaire du fort du Cognelot, et l’association, gestionnaire des lieux. Avec trois guides et une demi-douzaine d’assistants, les visites ont eu lieu certains week-ends de l’été : « Des locations successives du fort par la CCSF à des associations pour la tenue de jeux de rôle ont enlevé bien des dates grand public de découverte du site », reconnaissent les guides bénévoles Daniel Méot, Michel Steiner, André Billot.
« La solidarité, le lien entre adhérents doivent revenir dans l’association et il nous faut un nouveau souffle », ont résumé Sandrine Garnier, vice-présidente, et Séverine Villesot, la secrétaire, qui plaidaient pour une organisation conjointe de la Fête des sorcières avec Shazam : « Tout le monde a tout à y gagner, la collectivité pour son image, la population pour l’animation, l’entretien de son patrimoine et nos associations qui ont espoir en l’avenir et développement touristique ».
Il faut du sang neuf
« Pour 2022, nous avons bloqué le week-end de septembre pour les Journées européennes du patrimoine », a expliqué le vice-président en charge du tourisme à la CCSF, Daniel Guerret. En revanche, le fort du Cognelot ou Vercingétorix est loué certains week-ends d’été et ne sera donc pas disponible pour le sentier du Fol entre Cohons et le Pailly via le Cognelot. Résultat : « L’Effort du Cognelot se retire de cette initiative touristique », selon Robert Thirion. Le conseil d’administration est renouvelé avec les arrivées de Monique Billot, Florence Py, Robert Thirion. Un rendez-vous est à prendre dès que possible avec les élus de la CCSF afin de « rediscuter la convention liant l’Effort du Cognelot à la CCSF dans le dialogue et la confiance ». Et autre mission : retrouver des adhérents en apportant du sang neuf !