Cardinal-Morlot, l’effondrement d’une maison mais pas que
L’effondrement le 9 juin 2022 du numéro 7 de la rue Cardinal-Morlot allait encore entraîner des complications dans cette affaire qui a pris naissance en décembre 2017. Tout un quartier a été touché par une vie en pointillé.
C’était au départ, faut-il le rappeler, une simple opération de sécurisation du bâtiment 7, le bâtiment central d’un ensemble de trois maisons. Mais cette opération a vite tourné à la catastrophe. L’immeuble s’écroulait faute d’un mode opérateur adapté.Il fragilisait du même coup le bâtiment 9, celui qui était encore habité par Pierre Gaudiot et sa famille. Ses deux enfants et son épouse se retrouvaient littéralement à la rue et sans espoir de retrouver leur bien.
La rue est fermée à la circulation pendant près de 20 mois. Une bataille judiciaire est engagée par le Grand Langres afin que désormais les bâtiments soient déconstruits. Cette bataille judiciaire est d’ailleurs toujours en cours puisque le référé du juge, après avoir été repoussé à plusieurs reprises est attendu en janvier 2025.
Anne Cardinal, maire de Langres, prend alors l’initiative d’un arrêté d’extrême urgence. Les bâtiments sont déconstruits à la charge de la commune pour environ 300 000 €. Et enfin la rue peut être rouverte le 21 novembre. Désormais, il va falloir imaginer un nouvel avenir pour cet espace vide après avoir fait l’acquisition des terrains.
Mais la rue n’en a pas fini avec les sinistres puisque les bâtiments de l’îlot Morlot présentent des inquiétudes. La rue est à nouveau fermée le 12 décembre et pour une semaine afin de les sécuriser. La rue est de nouveau ouverte. Et on espère maintenant place à l’avenir avec l’investissement dans des logements sociaux et la requalification de ces bâtiments dont certains sont éventrés. En effet, le Grand Langres va investir 2,5 millions d’euros pour la tansformation de cet îlot insalubre. Il a chargé l’Etablissement public Foncier du Grand Est de réaliser les acquisitions estimées à 150 000 €.
Ph. L.