Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’effectif des sapeurs-pompiers s’épaissit

De g à d : Jérémy Bouvier, Romain Pierret, Maxence Pierret, Sébastien Daoulas, Dylan Kost, Léa Amiot, Léa Blanchère et Raphaëlle Ruche, nouvelles recrues.

Samedi 2 décembre, les sapeurs-pompiers volontaires du Centre d’incendie et de secours (CIS) de la commune ont fêté la Sainte-Barbe. En amont de la partie festive avec familles et invités, le lieutenant Pascal Rizaucourt a dressé le bilan de l’année avec une mise en relief d’un effectif sensiblement plus important.

En effet, le lieutenant Jérémy Bouvier, l’adjudant-chef Jean-François Pernot (absent), l’adjudant Romain Pierret, le sapeur de 1ère classe Maxence Pierret, les sapeurs Léa Amiot, Léa Blachère, Raphaëlle Ruche, Sébastien Daoulas et Dylan Kost, ont rejoint les rangs du CIS, lequel est à présent composé de 26 soldats du feu.

Deux cent quarante-cinq interventions ont été comptabilisées depuis le 1er janvier 2023 : 169 pour des secours d’urgence à personne, 23 accidents de la circulation, 32 incendies, 19 opérations diverses et deux risques technologiques.

« Avec un effectif en forte augmentation et une pyramide des âges cohérentes, le CIS maintient une bonne stabilité. Il fait bon vivre dans notre unité, il règne un bon état d’esprit et je remercie l’Amicale qui n’est pas avare de projets pour les différentes manifestations », a souligné l’officier qui a demandé une minute de silence en hommage à tous les sapeurs-pompiers qui ont perdu la vie en service commandé.

Président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix, et le maire de Bologne, Maxence Lemoine, ont mis en avant l’engagement des sapeurs-pompiers, se concrétisant, entre autres, par les stages assortis de diplômes suivis par plusieurs d’entre eux afin de se maintenir en permanence au niveau opérationnel.

Représentant le directeur du Sdis, le lieutenant Jérôme Bouring a fourni des informations au niveau départemental, mettant en relief l’importance des familles des soldats du feu pour leur équilibre. Il a ajouté que le Sdis 52 est l’un des plus présents sur les réseaux sociaux. Président de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Bologne, l’adjudant-chef Angelo Biondu a adressé de très nombreux remerciements à la commune, aux partenaires (acteurs professionnels) et naturellement aux membres de l’Amicale.

Les distinctions

Romain Pierret a été promu adjudant, Florian Monginot et Clément Osche ont été promus sergents et Maxence Pierret a obtenu la distinction de sapeur 1ère classe.

Romain Pierret a reçu le diplôme d’opérateur des activités physiques ainsi que le diplôme de chef d’agrès tout engin ; Florian Monginot, Pascal Pierron et Clément Osche ont reçu le diplôme de chef d’agrès d’un engin comportant une équipe de sapeurs-pompiers volontaires ; Sébastien Jacquot a reçu le diplôme de conducteur de véhicule-pompe ; Léa Blanchère, Raphaëlle Ruche et Sébastien Daoulas ont reçu le diplôme d’équipier. Une attestation de formation d’équipier prompt secours a été remise à Raphaëlle Ruche, Sébastien Daoulas et Dylan Kost. Enfin, Maxence Pierret portera désormais la fourragère.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Humbécourt
Les petits chasseurs d’œufs au rendez-vous
Animations , Enfants , Tradition

Reportée lors du week-end de Pâques, en raison de conditions météorologiques défavorables, la chasse aux œufs, organisée par la municipalité et le comité des fêtes, a réuni une cinquantaine d’enfants(...)