L’éducation physique et sportive avec Valentin Morele
Il existe une matière singulière au collège : l’éducation physique et sportive (EPS). Valentin Morele, professeur d’EPS explique la pratique du sport plus en détails.
« Le rôle d’un professeur d’EPS, c’est de faire pratiquer du sport aux élèves. Pour qu’ils aient une bonne santé physique et leur donner envie de pratiquer du sport en dehors du collège. Pour être en bonne forme dans leur vie future », dit Valentin Morele. Le sport sert aussi à faire travailler les élèves ensemble et à travailler la socialisation, en se conseillant mutuellement, et en coopérant les uns les autres.
Valentin explique comment devenir professeur d’EPS. « Après le bac, on doit faire cinq ans d’études. Trois de STAPS, l’étude des sports, et deux en Master MEF, pendant lequel on peut passer le concours de professeur. Après avoir réussi le concours la 1ère année de Master, pendant la seconde, on est à la fois professeur stagiaire et étudiant pour faire un mémoire de fin d’études ».
Pour être un bon professeur, « il faut aimer le sport parce que c’est notre outil de travail. Et après il faudra de l’empathie, c’est-à-dire savoir écouter ce que les élèves ressentent et savoir adapter sa séance à ce qu’ils disent… et être patient ». Cela fait un peu plus d’un mois que Valentin Morele est au collège et tout se passe très bien.
Emmie, 6e