L’éducation artistique et culturelle à la Rochotte
Lundi 20 novembre, treize élèves du niveau 4e et 3e de la classe à horaires aménagés théâtre du collège de la Rochotte ont participé à un atelier de pratique artistique avec la chorégraphe Clara Cornil.
Cette séance de trois heures a été filmée par la cinéaste Frédérique Ribis, venue de Paris. Pour Maud Chasseux, enseignante de lettres et théâtre au collège, « c’était l’aboutissement d’un court projet artistique avec une compagnie du département, “Les Décisifs”, à l’initiative de la Direction régionale des affaires culturelles ».
L’objectif pour les enfants était de rencontrer des artistes, travailler et échanger avec eux. A partir d’un jeu intitulé “A little piece of care”, qui signifie en français « un peu de soin », les collégiens ont appris à travailler le corps, être à l’écoute des sensations, se laisser guider par des cartes composées de mots et de dessins et par leur imagination. La première rencontre avec la chorégraphe s’était déroulée le 9 novembre.
Lundi 20 novembre, elle les a fait s’asseoir en cercle et les a soumis à un exercice intellectuel : retourner une carte au sol, lire ce qui y est inscrit, retrouver le mot ou la phrase dans un livret et commenter. Après quoi, tout le monde debout, elle les a fait enchaîner figures et mouvements chorégraphiques.
Le film sera projeté mardi 28 novembre, au Nouveau Relax, où sera signée ce jour-là une convention cadre pour le développement de l’éducation artistique et culturelle. Une expérimentation pour la mobilité des élèves haut-marnais afin de répondre aux nouveaux enjeux de l’éducation artistique et culturelle en milieu rural.
De notre correspondant Benoît Gruhier