Lecture oralisée : une expérience qui enchante les écoliers
Ce type d’action autour de la lecture oralisée avait été brillamment mené l’an dernier dans le cadre d’un PAG (Projet artistique globalisé), avec autant de satisfaction pour les élèves que pour les intervenants. Une très bonne raison pour Caroline Sarrio, documentaliste du collège, de continuer sur cette même voie, puisque les élèves y trouvent leur compte et sont ravis de vivre l’expérience qui a véritablement enchanté leurs aînés.
La mise en route s’est faite dans une ambiance sympathique et détendue, pour des élèves espérant faire encore mieux que ceux de l’an dernier !
Le travail se fait autour d’un livre de Fabien Clavel “La revanche des méchants”. D’abord lu à haute voix par Caroline Demoncy, dans une version théâtralisée, les collégiens des deux classes de 5e, ainsi que les deux élèves de l’UEE (Unité d’enseignement externalisé) de l’Itep voisin ont été séduits.
Le texte a alors été adapté conjointement par les deux responsables, Caroline, documentaliste, et Myriam Crouzel, comédienne.
Ayant travaillé ensemble l’an dernier, elles sont très vite passées à l’action, répartissant les rôles entre les narrateurs et les personnages.
Au cours de quatre ateliers de trois heures, Myriam Crouzel interviendra pour les répétitions, aux côtés des responsables du collège. Mme Demoncy, et M. Faure, professeur de français, assureront les entraînements entre les ateliers, relayant les consignes données par la comédienne : veiller à la posture du corps, au débit et au volume de la voix, regarder le public pendant la lecture, veiller à une lecture chorale, rester à l’écoute, apprendre à gérer son stress ! La restitution du spectacle, devant le public composé de familles et d’amis, est prévue jeudi 6 avril, à la salle Cornevin.
En attendant, tous se préparent avec sérieux dans l’espoir que le jour J, ils auront pris de l’assurance et liront avec aisance.