Lecture de nuit à Saint-Exupéry
CULTURE. La Nuit de la lecture a pris ses quartiers, lundi 23 janvier, au lycée Saint-Exupéry. Introduits par la compagnie de théâtre « Ici et maintenant », les élèves se sont ensuite chargés de l’animation.
Une soirée en trois actes, aux airs de pièce de théâtre. Ce lundi 23 janvier, le lycée Saint-Exupéry a fermé ses portes plus tard qu’à l’habitude. La raison ? Les Nuits de la lecture s’y tenaient, dès 18 h 30. Une centaine de personnes, majoritairement des lycéens, étaient présentes pour assister aux lectures théâtralisées de la compagnie « Ici et maintenant ». Les figures monstrueuses du dramaturge Pierre Corneille étaient à l’honneur. Plusieurs pièces de l’auteur ont été décrites, puis des extraits ont été joués. Parmi celles-ci, L’illusion comique, Médée, Rodogune et bien sûr Le Cid. Malgré quelques bavardages, l’attention des lycéens était complète.
Puis, vint le tour des lycéens. Quatre salons de lecture se sont ouverts, avec une force thématique autour de l’horreur. Dans diverses salles, un atelier histoires horrifiques autour d’un feu de camp, une enquête inspirée de Ça de Stephen King ou encore une immersion dans les romans Chair de poule.
Enfin, le clou du spectacle arrive à 20 h 30. Dix élèves de première et terminale ont effectué une lecture publique des nouvelles de Richard Matheson, pendant un quart d’heure. Boostés par six heures de préparation, les élèves ont livré une chorégraphie digne d’acteurs de théâtre professionnels. Une dernière vague d’applaudissements, et c’en était fini de cette Nuit de la lecture.