L’écriture au Moyen-Age se dévoile à Langres
Conférence. Le travail de l’écriture au Moyen Âge tel sera le sujet proposé samedi 25 novembre dès 16 h à la médiathèque Marcel-Arland par Lise Fuertes.
Au Moyen Âge, le travail est un concept ambivalent, tantôt peine infligée aux êtres humains à la suite du péché originel, tantôt activité valorisante des laboratores, les paysans ou les artisans. Qu’en est-il du travail de l’écriture pratiqué par les copistes, qui semble purement intellectuel ?
Grâce à des textes littéraires et des enluminures seront présentées les conditions de création du manuscrit et le regard de l’auteur, figure émergente au XIIe siècle, sur son propre travail d’écrivain. Pour illustrer les propos de la conférencière, des manuscrits médiévaux, issus des collections langroises, seront présentés par Emmanuelle Tisserand, responsable des fonds patrimoniaux.
Lise Fuertes est docteure en littérature médiévale, professeure vacataire à l’Université de Bourgogne- Franche-Comté, chercheuse associée au laboratoire CPTC (Centre pluridisciplinaire textes et cultures, UBFC).