Van itinérant « Les infos de Louise et Michel.e » : l’écoute en toute confidentialité
Le van itinérant Les infos de Louise et Michel.e s’est posté comme chaque dernier jeudi du mois, tout l’après-midi place Minel.
Jeudi 25 janvier après-midi, Barbara Fromholtz, coordinatrice CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) du véhicule itinérant, a pris place au parc Minel.
D’emblée cette façon de procéder rend l’accès aux échanges plus conviviaux. Le calme du parc, le chant des oiseaux et cette impression de sérénité invite à la conversation et à s’installer dans le véhicule. « Je suis là pour proposer de l’écoute, ensuite, en fonction des personnes et de leurs problématiques que ce soit dans la vie personnelle, professionnelle ou familiale, je réoriente en fonction des besoins », explique Barbara Fromholtz. Le Centre d’information propose différents domaines de compétences. « Nous avons un service juridique qui propose de l’information et de l’accès aux droits, tout cela de façon gratuite et confidentielle. » Parmi les autres demandes, le travail est un point important et récurrent. « Nous bénéficions également d’un service emploi et insertion socioprofessionnelle, avec un conseiller spécialisé qui accompagne soit en individuel ou en atelier collectif », le tout dans l’objectif de lever les freins du retour à la vie active.
Très attentive et ouverte, Barbara Fromholtz confirme que « parmi les questionnements, on retrouve notamment la garde des enfants, l’aide au permis de conduire ». Dans certains cas, la coordinatrice guide sur les aides et autres dispositifs existants. « S’il y a des sujets spécialisés qui ne nous concernent pas, je renvoie vers d’autres liens ou structures spécialisées comme la CAF, France Travail, la Mission locale, le CCAS », reprend Barbara Fromholtz. Parmi les autres thématiques abordées, et plus délicates, la lutte contre les violences conjugales fait partie du cœur du métier. « Elle peut concerner toutes les classes sociales et tout type de profil, personne n’est à l’abri », souligne-t-elle. Elle n’hésite pas à rappeler que « tout type de violence est puni par la loi ».
Beaucoup d’autres thèmes peuvent être abordés en toute discrétion dans ce van aménagé pour que le dialogue se fasse naturellement.
Débuté fin septembre, ce lieu d’écoute et d’entraide continue son chemin et sera à Nogent au même endroit, tous les derniers jeudis du mois. Il ne faut pas hésiter à ouvrir la porte de ce lieu d’échange et très accueillant.