L’école primaire Sainte-Thérèse peut compter sur les parents d’élèves
L’Apel (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre) a tenu son assemblée générale jeudi 6 octobre, dans une des salles de l’école Sainte-Thérèse, sous la présidence de Delphine Juston.
La directrice de l’école, Déborah Marinières qui la dirige pour la deuxième année, a d’abord donné quelques précisions sur l’établissement : six classes de la maternelle au CM2, 133 élèves et sur les objectifs qu’il se donne : construction de la personnalité, goût de l’effort, de la persévérance pour que l’enfant aille petit à petit vers l’autonomie et parce que l’école est une école “libre”, où l’enseignement est un enseignement catholique, il y a donc aussi la construction de la personnalité spirituelle des enfants réalisée avec l’aide du père Sébastien.
Delphine Juston, elle, fera état de l’association qu’elle préside : « Notre association compte 59 adhérents », listera les domaines dans lesquels elle intervient et en particulier : défense de la liberté d’enseignement et le libre choix de l’école, participation à la vie et à l’animation de l’établissement et donnera des exemples de cette participation : inauguration de la fresque, animations diverses (à Noël, fête des familles, kermesse, etc.).
Elle en a profité pour remercier les bénévoles (parents, anciens) et aura cette réflexion sur le bénévolat : « Si les bénévoles ne sont pas rémunérés, c’est parce qu’ils n’ont pas de prix ». Les activités pour 2022-2023 sont un loto le 20 novembre, le marché de Noël le 16 décembre, participation à la semaine des Apel “Bien dans ma tête, bien dans mon corps”, porte ouverte en mars, repas dansant le 1er avril et kermesse le 25 juin. Autant d’activités qui permettront à l’association de pouvoir présenter, comme lors de cette assemblée générale, un bilan financier positif et d’aider l’école pour organiser des voyages, acheter du matériel pédagogique, des manuels (histoire-géo CM1, CM2) et aider à financer des cours d’anglais (CM1, CM2).
Une assemblée générale qui a montré à la présidente des Apel de l’Aube, Elodie Defert, aux enseignantes de l’école, aux parents présents et à Paule Ecochard représentant le Secours catholique, que l’Apel de l’école Sainte-Thérèse fait exactement ce qu’on attend d’elle.