L’école Notre-Dame se met en mouvement pour ELA
Les élèves de l’école Notre-Dame ont donné, mardi 18 octobre, un autre sens au sigle de l’association ELA (association européenne de lutte contre les leucodystrophies) et l’ont transformé en Entraide-Lutte-Altruisme. En effet, le matin, ils ont participé chacun à leur niveau à la dictée élaborée par le prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr. L’après-midi, ils ont “mis leurs baskets pour combattre la maladie” et ils s’emploieront, pendant les vacances, à récolter des dons dans leurs familles ou auprès de particuliers, à valider grâce à des petits carnets à souche.
Les bambins de grande section de maternelle ont reconnu dans “l’étoile qui n’avait pas sommeil” des petits mots qu’ils ont dessinés, comme le lit ou les étoiles. Les CP, CE1 et CE2 se sont appliqués à écrire une petite partie du texte, beaucoup plus longue pour les CM1-CM2, sous la dictée de la bibliothécaire, Colette Feuillatre.
La météo s’est montrée clémente pour la partie sportive. Encouragés par leurs camarades, par les enseignants, par Sonia Berceaux, présidente de l’APEL (Association des parents d’élèves), et par les parents, les écoliers ont couru autour du stade de foot, en tenant la cadence ou pas, l’essentiel, expliquaient les professeures des écoles, étant d’aller jusqu’au bout de la démarche. Les “moyennes sections” ont fait un tour, soit environ 340 m, les “grandes sections”, deux, et les CP, trois, soit 1 km parcouru par ces enfants de 6 ans qui ont tenu à coup de profondes respirations. Les grands de CM1 ont couru 8 minutes contre 10 à 15 minutes pour les CM2, chronométrés par Dominique Léger. Les efforts fournis n’ont pas empêché les enfants de scander “ELA” tout au long des épreuves jusqu’à ce qu’un goûter bien mérité mette un terme à la manifestation, dans la joie et la bonne humeur.