Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’école Langres-Marne Christian-Nolot a la main verte

Les élèves de CM2 de l’école Langres-Marne Christian-Nolot ont pu échanger avec les agents du service Espaces verts de la Ville qui les ont accompagné lors de la plantation de la haie.

Les élèves de CM2 de l’école Langres-Marne Christian-Nolot ont participé à la plantation d’une haie, rue de Verdun, jeudi 1er février. Ils ont passé la matinée avec deux membres de la FDC 52 qui leur ont expliqué le rôle et l’importance des haies dans la biodiversité.

C’était une matinée pas comme les autres pour les élèves de CM2 de l’école Langres-Marne Christian-Nolot. Leur maîtresse a laissé sa place à Julie d’Abzac, technicienne à la Fédération départementale des chasseurs de Haute-Marne (FDC 52), accompagnée de Tiffany, en service civique. La FDC 52 intervient régulièrement auprès des écoles dans une démarche pédagogique, comme ce fut le cas jeudi 1er février. Les deux intervenantes sont venues présenter les missions de la fédération des chasseurs, mais surtout pour donner un cours sur le rôle des haies au sein de la biodiversité.

En plus d’améliorer le paysage, ces dernières abritent bon nombre d’insectes, petits animaux, plantes à fleurs et arbres fruitiers. Elles sont également un lieu de reproduction ou d’abri pour d’autres animaux. Enfin, les haies permettent de limiter l’érosion des sols, les ruissellements, les inondations et les glissements de terrain. À l’issue du cours, les deux intervenantes ont proposé des petits jeux, toujours autour de la thématique de la biodiversité, afin d’aborder la question de manière plus ludique. Une fouine, un marcassin et un renard empaillé ont également été présentés aux élèves. « Je trouve cela important de leur amener des animaux, car c’est parfois la première fois qu’ils ont l’occasion d’en voir », explique Julie d’Abzac. Après la théorie, place à la pratique : les enfants ont enfilé leurs bottes et se sont rendus à destination de la rue de Verdun.

40 mètres de haie et 80 arbres

Afin de remplacer les épicéas de la rue de Verdun qui étaient tombés malade, la municipalité a fait appel à la fédération départementale des chasseurs pour planter une haie. Les services de la Ville ont d’abord creusé une tranchée, dans laquelle ils ont ramené des matières organiques afin de pouvoir planter les 80 arbres (bourdaines, chèvrefeuilles, cornouillers, fusains, groseilliers, noisetiers, trognes) de la haie, longue de 40 mètres. Chaque année, la FDC 52 plante 8 à 10 kilomètres de haie. En plus de son rôle majeur pour la biodiversité, celle plantée rue de Verdun permettra aux habitants d’être cachés du trafic de l’avenue de Neufchâteau, et d’atténuer son bruit.

Présents pour accompagner les enfants, Etienne Perrot, premier adjoint au maire, Jean-Marc Lévêque et Sylvie Sarracino, ses délégués, ont également mis la main à la pâte, ou plutôt à la terre, et ont symboliquement planté les premiers arbres de la haie. Tour à tour, les élèves de l’école Langres-Marne Christian-Nolot se sont succédé avec beaucoup d’envie, aidés par les intervenantes de la FDC 52 et par les agents du service Espaces verts de la Ville. Très heureux et fiers d’avoir pu participer à ce projet, les enfants ont accroché un rondin de bois portant leur nom sur les arbres qu’ils ont planté, afin de pouvoir les reconnaître une fois fleuris, et sont repartis avec les gants pour pouvoir garder la main verte à la maison.

Planter des haies : une mission des chasseurs méconnue du grand public

Cela fait plus de trente ans que la fédération des chasseurs intervient dans la plantation de haie et favorise la biodiversité en territoire rural. Pourtant, cette casquette de leur activité est aujourd’hui encore trop dans l’ombre de la chasse. La Fédération nationale des chasseurs (FNC) a porté l’année dernière le projet « Sensibilis’haie », cofinancé par l’Office français de la biodiversité. L’objectif est de planter des haies dans un maximum de communes en France, en mobilisant tous les acteurs du territoire. Le gouvernement souhaite ainsi planter 50 000 km de haie d’ici 2030. La FNC fournit par ailleurs un kit aux communes comprenant : un guide de plantation, une charte et un panneau pédagogique, afin de permettre aux habitants de prendre connaissance des enjeux de la plantation de haie.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)