Covid : l’école Lafayette fermée jusqu’au 26 janvier à Chaumont
Par arrêté préfectoral, ce 18 janvier, l’accueil du public à l’école primaire Lafayette, à Chaumont, a été interdit. L’école est donc fermée dès le mercredi 19 janvier et jusqu’au mercredi 26 janvier inclus. En cause : l’état de la menace sanitaire liée au risque épidémique en cours.
La décision du Préfet a été prise sur proposition du délégué territorial de l’Agence régionale de santé et de la direction académique des services départementaux de l’éducation nationale de Haute-Marne. Elle est motivée par « l’urgence et la nécessité qui s’attachent à la prévention de tous les comportements de nature à augmenter ou favoriser les risques de contagion ».
Pour eux, « l’intérêt de la santé publique justifie de perndre des mesures proportionnées aux risques encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu afin de prévenir et de limiter les conséquences des menaces possibles sur la santé de la population ».
Etant donné la circulation active du virus au sein de l’établissement, il convient donc de prévenir les risques de propagation de l’épidémie de Covid-19. En l’occurrence, le directeur de la DSDEN signale un nombre important de cas dans différentes classes, tant au niveau des élèves que du personnel.
Il précise que les fermetures ne sont plus systématiques mais se font simplement au cas par cas, lorsque la situation l’exige et prend une ampleur particulière.