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L’école inclusive progresse en Haute-Marne

Dans le cadre du programme « Travailler Ensemble à Distance et en Interaction » (TED-i), le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, peut mettre à disposition des élèves gravement malades et pour de longues durées, un système de télé-présence robotisé.

L’enjeu majeur du dispositif est de permettre aux élèves empêchés d’être en classe pour raisons de santé, de continuer à avoir accès à leur établissement et à la vie scolaire.

Ce dispositif de télé-présence mobile est destiné à :

● favoriser la continuité des apprentissages ;

● maintenir le contact avec les camarades et les enseignants ;

● susciter l’expression d’une solidarité entre les élèves

● promouvoir l’inclusion : atténuer la rupture avec l’environnement scolaire et faciliter le retour en classe (en terme d’apprentissage, d’intégration et de socialisation)

Il est prévu par le ministère, l’achat de 4 500 robots sur deux ans, à déployer sur tout le territoire. La DSDEN 52, service ASH, a été dotée de 8 robots de télé-présence.

Ces robots sont attribués en fonction des situations par le médecin scolaire, avec l’aide et la coordination du Service d’Accompagnement Pédagogique à Domicile (SAPAD 52). L’enseignante-coordonnatrice de l’Accompagnement Pédagogique à Domicile à l’Hôpital ou à l’Ecole (Apadhe), Sarah Collin, et le référent numérique départemental, Francis Vautrot, gèrent la flotte départementale. Un premier déploiement a été mis en place au lycée Philippe Lebon de Joinville depuis la rentrée de septembre dernier.

A domicile, l’élève-pilote est équipé d’une interface (PC ou tablette) lui permettant de se connecter à son établissement. Il peut piloter à distance son robot qui est mobile (déplacements, gestion du volume, du zoom etc…)

Dans l’établissement scolaire, l’élève pilote est intégré à son cours par l’intermédiaire du robot de télé-présence. L’enseignant et la classe peuvent ainsi communiquer en interaction avec l’élève.

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