L’école et l’environnement
Mardi 17 janvier, dans la poursuite de l’apprentissage pour l’éducation à l’environnement (notre édition du 17 décembre), les élèves de la classe de CM2, avec leur professeur des écoles, Véronique Lapre (directrice de l’école élémentaire), se sont rendus sur un petit terrain pour y planter dix arbres fruitiers (derrière un bâtiment Hamaris, en face de la piscine municipale).
Ils ont été accueillis par Julie d’Abzac et Arnaud Marasi, chargés de mission et animateurs au sein de la Fédération départementale de chasse de la Haute-Marne, partenaire de la commune pour cette action. Etaient aussi présents deux adjoints au maire, Michel Dampeyroux et Jean-Marie Jourde, ainsi que Sophie Dormoy, conseillère municipale. Les écoliers, qui ont reçu moult explications des deux chargés de mission, se sont montrés très motivés par les questions qu’ils ont posées. En réalité, de nombreuses fois, les animateurs commençaient une affirmation et les enfants savaient prendre le relais. C’est peu dire, qu’ils ont été instruits en la matière. Pour exemples, il fut question de la composition du compostage, de la manière dont grandissent les arbres dans une pépinière, que des essences ne peuvent être plantées que dans un lieu dont le climat leur sera favorable, etc. Puis, armés des outils nécessaires, ils ont procédé à la plantation dans des trous qui avaient été préalablement creusés par l’équipe technique de la commune. La température était presque glaciale car tournant autour des 2°C, mais les enfants n’ont pas eu froid au regard du travail qu’ils ont accompli.
« Au nom de la commune, je tiens à remercier la Fédération départementale de chasse pour son investissement et son concours substantiel », a déclaré Michel Dampeyroux.